Nalin Patel (à gauche), analyste principal, EMEA private capital, et Kyle Stanford, analyste principal, US venture lead, partagent leurs points de vue dans un rapport de PitchBook du 4 janvier 2024.  (Photos: PitchBook. Montage: Maison Moderne)

Nalin Patel (à gauche), analyste principal, EMEA private capital, et Kyle Stanford, analyste principal, US venture lead, partagent leurs points de vue dans un rapport de PitchBook du 4 janvier 2024.  (Photos: PitchBook. Montage: Maison Moderne)

Les marchés européens du capital-risque ont continué à ralentir en 2023, avec des baisses de la valeur des transactions et de la valeur des sorties, selon PitchBook. Cependant, ajoute l’analyste Nalin Patel: «Les valorisations sont restées historiquement élevées sur le marché.»

Les levées de fonds européennes en capital-risque ont chuté de 33,3 milliards d’euros en 2021 à 28,23 milliards d’euros en 2022. En 2023, la chute s’élève à 16,2 milliards d’euros, s’alignant sur les tendances mondiales.

En ce qui concerne la valeur des transactions sur le marché européen, PitchBook – dans son rapport 2023 Global Venture Capital First Look, publié le 4 janvier – enregistre une baisse de 22% en glissement trimestriel et de 32% en glissement annuel au quatrième trimestre 2023.

Au niveau mondial, les analystes VC de PitchBook, Kyle Stanford et Nalin Patel, notent que «l’atonie des levées de fonds en 2023 s’ajoutera à la faible disponibilité des capitaux sur le marché du capital-risque à l’avenir». 2023 a été l’année la plus faible pour la collecte de fonds de capital-risque au niveau mondial depuis 2015. Les 160 milliards de dollars levés par les sociétés de capital-risque au cours de l’année représentent plus de 200 milliards de dollars de moins qu’en 2021.»

Voici quelques extraits du rapport

Baisse des transactions en Europe au quatrième trimestre

La valeur des transactions de private equity en Europe a chuté au quatrième trimestre 2023 pour atteindre 12,8 milliards d’euros. Ce chiffre est en baisse de 22% par rapport au troisième trimestre 2023 (16,4 milliards d’euros) et de 32% par rapport au quatrième trimestre 2022 (18,9 milliards d’euros), mais il reste supérieur aux chiffres antérieurs à 2020. «Malgré le ralentissement des transactions, la taille médiane des transactions pour les start-up basées dans l’UE est restée au même niveau ou a atteint de nouveaux sommets historiques à tous les stades du capital-risque. Parallèlement, les valorisations sont restées historiquement élevées sur le marché», a commenté M. Patel.

Baisse du nombre d’opérations en Europe

En termes de nombre d’opérations en Europe entre 2022 et 2023, 1.708 opérations ont été réalisées au quatrième trimestre 2023, soit une baisse de 19% en glissement trimestriel et une baisse de 42% par rapport au quatrième trimestre 2022.

«Le dealmaking européen poursuit sa descente, le nombre d’opérations au T4 tombant au total le plus bas depuis le T3 2018», observe Nalin Patel.

Sur le marché américain du capital-risque, Kyle Stanford commente que le déclin de l’activité de transaction en 2023 a persisté par rapport aux pics observés deux ans plus tôt. Malgré 15.766 transactions réalisées, l’industrie a été confrontée à un défi de taille puisque seulement 170,6 milliards de dollars ont été investis dans des entreprises, soit la moitié de ce qui a été fait en 2021, confirmant la rareté des capitaux disponibles pour les entreprises privées.

La valeur de sortie reste faible

Les valeurs de sortie ont continué à baisser pour la troisième année consécutive, a noté PitchBook, atteignant 2,2 milliards d’euros au quatrième trimestre 2023. Ce chiffre est en baisse de 42% en glissement trimestriel (le chiffre pour le troisième trimestre s’élevait à 3,9 milliards d’euros). Cela représente une baisse de 66% par rapport au quatrième trimestre 2022 et une baisse importante de 91% par rapport au quatrième trimestre 2021.

Patel a commenté que «chaque trimestre de 2023 a réalisé moins de quatre milliards d’euros en valeur de sortie. Les 11,8 milliards d’euros de valeur de sortie annuelle ont été les plus bas pour le marché depuis une décennie.» En ce qui concerne les États-Unis, observe M. Stanford, «les sorties n’ont rapporté que 61,5 milliards de dollars aux investisseurs au cours de l’année. Les introductions en bourse de grandes entreprises technologiques ont été particulièrement rares, compte tenu du grand nombre de licornes qui restent privées. L’incapacité à restituer de l’argent aux investisseurs a remis en question la libre circulation des capitaux dans le secteur du capital-risque.»

Par rapport aux tendances mondiales, les analystes de PitchBook ont indiqué que «bien que l’activité de sortie reste modérée à l’échelle mondiale, les marchés asiatiques ont réalisé la valeur de sortie la plus élevée au cours de chaque trimestre de 2023. Plus de 143 milliards de dollars de valeur de sortie ont été générés en Asie au cours de l’année, tandis qu’en Amérique du Nord, seulement 66,6 milliards de dollars ont été générés par des sorties soutenues par des sociétés de capital-risque. Bien que l’Asie en tant que région soit composée de nombreux marchés nationaux individuels, une seule fois depuis le début de 2019, un trimestre a vu moins de 20 milliards de dollars de valeur de sortie créée collectivement, tandis qu’en Amérique du Nord, un seul trimestre sur les cinq derniers a généré plus de 10 milliards de dollars.»

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.