Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, a officialisé l’ouverture d’une nouvelle ambassade du Luxembourg à Dublin en présence de l’ambassadrice du Luxembourg en Irlande, Florence Ensch, et de Caroline Conroy (au centre), maire de Dublin. (Photo: MAE)

Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, a officialisé l’ouverture d’une nouvelle ambassade du Luxembourg à Dublin en présence de l’ambassadrice du Luxembourg en Irlande, Florence Ensch, et de Caroline Conroy (au centre), maire de Dublin. (Photo: MAE)

Les quelque 150 ressortissants luxembourgeois ainsi qu’environ 150 étudiants luxembourgeois qui résident en Irlande n’auront plus besoin de se rendre à Londres. Le Luxembourg vient d’ouvrir une ambassade propre à Dublin. 

À l’occasion d’une visite de travail de deux jours en Irlande, du 13 au 14 septembre, le ministre des Affaires étrangères et européennes, (LSAP), a officialisé l’établissement d’une ambassade du Luxembourg à Dublin. Auparavant, les intérêts luxembourgeois étaient représentés par l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Londres qui était co-accréditée en Irlande, avec le soutien d’un consulat honoraire à Dublin.

Décidé en octobre 2021, l’établissement de cette nouvelle ambassade va «renforcer les liens entre les deux pays et leurs populations respectives, en explorant les opportunités de coopération dans les domaines économique, commercial, financier, académique, culturel», selon le ministère des Affaires étrangères et européennes. Pour rappel, l’Irlande et le Luxembourg entretiennent  des relations étroites de longue date. 

«L’Irlande partage avec le Luxembourg des valeurs communes en matière d’État de droit, de droits humains, d’intégration européenne et de multilatéralisme. De même, le Luxembourg et l’Irlande entretiennent de fortes relations bilatérales», a expliqué Jean Asselborn.

Si cette nouvelle ambassade vient d’ouvrir ses portes, le Luxembourg est représenté depuis le 24 novembre 2021 par l’ambassadrice Florence Ensch, date à laquelle cette dernière a présenté ses lettres de créance au président irlandais, Michael D. Higgins. À Dublin, le nombre de diplomates luxembourgeois s’élève à deux, y compris l’ambassadrice. «S’y ajoute le personnel local qui assiste les diplomates dans la réalisation des services diplomatiques et consulaires», a précisé le ministère des Affaires étrangères et européennes.

Pour rappel, les diplomates comme les ambassadeurs et ambassadrices sont nommés par le Grand-Duc, sur proposition du ministre des Affaires étrangères et européennes au conseil de gouvernement.

Un vaste réseau diplomatique et consulaire

Le Luxembourg, bien que territorialement petit, est à la tête d’un réseau diplomatique et consulaire non négligeable. Le pays compte actuellement 49 missions diplomatiques et consulaires, dont 32 ambassades bilatérales, 12 représentations auprès d’organisations internationales et 5 consulats généraux. Le Luxembourg est également accrédité auprès de plus de 70 pays par des ambassadeurs résidents ou non-résidents, soit par l’intermédiaire des missions diplomatiques luxembourgeoises à l’étranger, soit depuis le Luxembourg. S’y ajoute encore un réseau de 153 consuls honoraires au service du Luxembourg.

Jean Asselborn a profité de cette visite pour découvrir les activités de CLdN Cobelfret, spécialiste du fret maritime et du transport de charbon, minerai de fer et bauxite, dont le siège est au Luxembourg. Le ministre a pu constater une augmentation des activités de l’entreprise luxembourgeoise de transport et de logistique dans le contexte post-Brexit.