Ceux qui viennent de créer leur micro-entreprise peuvent, depuis ce vendredi 7 juillet, bénéficier d’un nouveau régime d’aide. Peuvent en faire la demande, les entreprises des secteurs du commerce et de l’artisanat qui occupent moins de dix personnes, dont le chiffre d’affaires annuel ou le total du bilan annuel n’excède pas deux millions d’euros et qui détiennent une autorisation d’établissement depuis six mois ou moins. Si elle est acceptée, la micro-entreprise touchera une subvention non remboursable, qui est versée par tranches de 2.000 euros mensuels pendant une durée de six mois au maximum. Le montant total de l’aide ne peut dépasser 12.000 euros par entreprise unique.
Le formulaire de demande est disponible sur guichet.lu, où les candidats à l’aide seront accompagnés par un assistant en ligne, développé en collaboration avec le Centre des technologies de l’information de l’État. «L’assistant est disponible à travers l’espace professionnel sur MyGuichet.lu par le biais d’un produit LuxTrust (token, smartcard ou signing stick) ou d’une carte d’identité électronique», précise un communiqué de presse. Il explique aussi que la subvention peut être cumulée avec d’autres régimes d’aides. Sur guichet.lu, il est par ailleurs indiqué que «la décision ministérielle qui porte octroi ou refus de l’aide intervient dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande complète et accompagnée de toutes les informations et pièces justificatives nécessaires.»
Le projet de loi instituant cette nouvelle aide à la primo-création d’entreprise avait été déposé à la Chambre par le ministre des Classes moyennes (DP) en décembre 2022 et le texte avait été adopté à l’unanimité par les députés le 29 juin dernier. Son objectif – rempli – était d’instaurer un régime d’aide qui encouragerait l’esprit entrepreneurial, de promouvoir la nouvelle création d’entreprises, mais aussi d’assurer un soutien aux entreprises individuelles et à celles exerçant une activité commerciale ou artisanale. Lex Delles, a souligné qu’«étant donné que de nombreuses entreprises nouvellement créées connaissent des problèmes de liquidités dans les premiers mois de leur activité, l’aide à la primo-création d’entreprise les soutient durant cette phase cruciale. Ce régime d’aide nous permet donc de stimuler l’esprit d’entreprise et renforcer le secteur des classes moyennes».