Un nouvel emprunt obligataire a été émis par l’État luxembourgeois ce mercredi 18 mai. Il se décompose en deux tranches. La première, d’un volume de 1,25 milliard d’euros, a une maturité de 7 ans et un coupon de 1,375%. La seconde, également d’un volume de 1,25 milliard, a une maturité de 20 ans et un coupon de 1,75%.
Les marchés ont réagi très positivement suite à l’ouverture du livre de souscription. La demande a en effet été largement supérieure à l’offre. «Ce qui souligne l’attractivité du Luxembourg en tant qu’émetteur souverain bénéficiant d’un AAA», se félicite la Trésorerie de l’État dans un communiqué.
Cet emprunt vise à étoffer le coussin de liquidités dans le cadre de la dégradation de la situation macroéconomique et du 31 mars dernier.
Suite à cela, «la dette publique s’élèvera, après cet emprunt, à environ 19,5 milliards d’euros, soit un ratio de 25,2% du PIB, clairement en-dessous du seuil de 30% prévu dans le programme gouvernemental», souligne encore le communiqué de presse.
La Spuerkeess, la BIL, BGL BNP Paribas, Société Générale et Barclays ont contribué à l'opération en tant que chefs de file (joint lead managers). L'emprunt sera coté à la Bourse de Luxembourg.
Plusieurs autres emprunts obligataires ont eu lieu dernièrement, et