POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Une société canadienne remporte l’appel d’offres

Le Luxembourg achète 30kg de cannabis médicinal



La commande d’environ 30kg de cannabis médicinal est divisée en deux produits: 28,5 kilos de cannabis avec 18% de THC et moins de 1% de CBD, et 2,25 kilos de cannabis avec un taux de 10% de THC et 10% de CBD. (Photo: Shutterstock)

La commande d’environ 30kg de cannabis médicinal est divisée en deux produits: 28,5 kilos de cannabis avec 18% de THC et moins de 1% de CBD, et 2,25 kilos de cannabis avec un taux de 10% de THC et 10% de CBD. (Photo: Shutterstock)

L’entreprise canadienne Tilray, spécialisée dans la culture, la production et la distribution de cannabis médicinal, a confirmé avoir été retenue par le Luxembourg au sein d’un appel d’offres pour fournir la demande du pays.

Comme annoncé par la ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP) dans le cadre d’une question parlementaire à la fin du mois d’août, le producteur et distributeur de cannabis médicinal Tilray a confirmé, via un communiqué de presse, avoir été sélectionné par le gouvernement luxembourgeois pour fournir près de 30kg de cannabis médicinal.

Avec ce nouvel appel d’offres remporté, l’entreprise dont le siège social se situe au Canada va fournir 20 pays dans le monde en cannabis médicinal. Tilray possède deux installations de culture de cannabis au Portugal et en Allemagne. «Nous pensons que [notre] potentiel de croissance dans l’Union européenne représente une opportunité d’un milliard de dollars, et l’annonce d’aujourd’hui affirme que nous transformons le potentiel en performance», a expliqué son PDG, Irwin Simon, dans le communiqué.

Trois millions d’euros pour les commandes de 2021

Dans sa réponse parlementaire datée au 31 août, la ministre de la Santé avait précisé que c’était la filiale allemande de Tilray qui était retenue, en collaboration avec la filiale allemande de l’entreprise Canopy, également canadienne. La commande d’environ 30kg de cannabis médicinal est divisée en deux produits: 28,5kg de cannabis avec 18% de THC et moins de 1% de CBD, et 2,25kg de cannabis avec un taux de 10% de THC et 10% de CBD.

Un montant de trois millions d’euros est prévu pour les commandes de l’année 2021. En juin dernier, Paulette Lenert avait annoncé que le pays faisait face à sa quatrième rupture de stock depuis la légalisation du cannabis médicinal en février 2019. D’où le nouvel appel d’offres lancé et remporté par Tilray et Canopy.