Le maire de Bilopillia, Yuriy Zarko, présente un fragment de missile russe au Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel, le 31 janvier 2023. À droite, Evgenia Paliy, présidente de l’Ukraine Luxembourg Business Club.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Le maire de Bilopillia, Yuriy Zarko, présente un fragment de missile russe au Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel, le 31 janvier 2023. À droite, Evgenia Paliy, présidente de l’Ukraine Luxembourg Business Club.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Organisée ce mardi par l’Ukraine-Luxembourg Business Club, la conférence Rapid Recovery of Ukraine a permis d’évoquer l’obtention d’un soutien accru de la part du secteur privé et sur l’approfondissement de la voie de l’intégration de l’Ukraine à l’UE.

«La première chose est que vous n’êtes pas seuls. Il y a une guerre, il y aura un coût de reconstruction après, et nous devons le faire ensemble».

C’est ainsi qu’a débuté le discours du Premier ministre, (DP), lors de l’événement Rapid Recovery of Ukraine. Le Premier ministre a ajouté que le drapeau ukrainien, qui flotte devant son bureau depuis près d’un an, lui rappelait la guerre qui se poursuit alors que «les infrastructures civiles sont prises pour cible et que des drones détruisent des maisons et tuent des gens».

Comme l’ont rappelé de nombreux intervenants, ce forum – une première du genre au Luxembourg – marquait le 342e jour depuis le début de la guerre en Ukraine.

Le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal, qui s’exprimait par vidéoconférence, a été parmi ceux qui ont personnellement remercié le Luxembourg pour sa solidarité. La Banque mondiale, la Commission européenne et l’Ukraine, a-t-il expliqué, ont estimé les pertes à 350 milliards de dollars en juin 2022, mais une autre évaluation est en cours. «Dans un avenir proche, le montant des pertes pourrait dépasser 600 à 750 milliards de dollars», a-t-il ajouté. «Toutefois, lorsque nous parlons de redressement, nous ne pensons pas seulement à un avenir lointain; la construction devrait commencer dès maintenant.»

Le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal s’adressant à l’auditoire par vidéoconférence, ce 31 janvier 2023. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal s’adressant à l’auditoire par vidéoconférence, ce 31 janvier 2023. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Denys  Shmyhal a déclaré que l’Ukraine s’attendait à recevoir 17 milliards de dollars de la part de ses partenaires pour une reprise rapide. Le Premier ministre ukrainien a également exposé les cinq priorités pour le redressement de l’Ukraine: l’énergie, le logement (les destructions étaient estimées à 54 milliards de dollars à la fin de 2022), les efforts de déminage, les infrastructures essentielles et sociales et l’.

Après le discours de Xavier Bettel, le maire de Bilopallia, Yuriy Zarko, a présenté un morceau de fragment de missile russe sur lequel était gravé #StandwithUkraine.

La voie de l’intégration européenne

La Banque européenne d’investissement (BEI) coopère depuis longtemps avec l’Ukraine, une coopération qui a débuté il y a plus de deux décennies et s’est intensifiée lors de l’invasion de la Crimée en 2014.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la BEI a déboursé plus de 1,7 milliard d’euros pour contribuer à répondre aux besoins essentiels du pays.

Comme l’a souligné le président de la BEI, , «2014 a été un moment décisif pour nous, parce qu’en 2014 nous avons décidé de sortir de Russie des partenariats de programme très, très importants pour la modernisation. Si vous regardez la compétitivité de l’industrie russe, vous voyez aujourd’hui que cela aurait été un programme précieux.»

Le président de la Chambre de commerce, , a évoqué la similitude entre le plan Marshall après la Seconde Guerre mondiale et le potentiel de la construction de ponts commerciaux. «Je le dis en présence de l’ambassadeur des États-Unis au Luxembourg (, qui était dans l’assistance, ndlr)… ils nous ont libérés, et nous ont donné des moyens financiers, un savoir-faire et ont coopéré avec nous dans le cadre du plan Marshall. Et c’est ce que nous devons faire aussi maintenant avec l’Ukraine. Nous avons besoin d’un partenariat fort».

Plusieurs intervenants ont également souligné l’importance de poser des bases solides pour l’intégration de l’Ukraine dans l’UE.

Gabriel Blanc, membre de la direction générale du voisinage et des négociations d’élargissement de la Commission européenne, a fait état d’un travail de réforme «impressionnant» en cours en Ukraine avec la nomination d’un nouveau chef pour le procureur chargé de la lutte contre la corruption, la réforme des organes de gouvernance judiciaire et le travail de lutte contre le blanchiment d’argent.

«À l’heure où l’Ukraine se bat dans une guerre, voir un tel dévouement pour développer et mettre en œuvre des réformes liées à l’intégration européenne démontre l’engagement de l’Ukraine sur le chemin européen. C’est aussi une illustration du pouvoir transformateur du processus d’élargissement de l’UE.»

Cette semaine est importante pour faire avancer les débats: jeudi, il y aura une première réunion du collège des commissaires de la Commission européenne et du gouvernement ukrainien. Et vendredi, il y aura un sommet UE-Ukraine, au cours duquel de nouvelles initiatives seront élaborées pour approfondir l’intégration de l’Ukraine.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.