À partir de 2023, les nouveaux bâtiments ne seront plus reliés au gaz, informe Claude Turmes. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

À partir de 2023, les nouveaux bâtiments ne seront plus reliés au gaz, informe Claude Turmes. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

À partir de 2023, les nouveaux biens immobiliers construits au Luxembourg ne seront plus équipés de chauffage au gaz, a révélé le ministre de l’Énergie, Claude Turmes (déi Gréng).

Le ministre de l’Énergie, aux côtés du ministre du Logement et de la ministre de l’Environnement (tous deux déi Gréng également), avait présenté début mai des Le passage à une pompe à chaleur, l’ajout de panneaux photovoltaïques ou une meilleure isolation seront en partie couverts par le Klimabonus. Pour la plupart des ménages unifamiliaux, l’État prend en charge jusqu’à 12.000 euros des coûts – ce montant passe à 37.500 euros pour les immeubles de plusieurs appartements. avait aussi déclaré que les ménages à faibles revenus pourraient même bénéficier d’une couverture à 100% des coûts.

Dans une interview accordée à RTL, le ministre de l’Énergie a confirmé que pour «les bâtiments neufs, construits après le 1er janvier de l’année prochaine, les pompes à chaleur deviendront la technologie de référence». D’après lui, la «très bonne» isolation de ces nouvelles constructions rendrait obsolète le processus compliqué de raccordement d’une maison au réseau de gaz.

Pour les bâtiments plus anciens, Claude Turmes suggère un système de chauffage hybride, utilisant des solutions écologiques 60 à 80% du temps et n’employant le gaz ou le mazout qu’en cas de non-viabilité des autres sources d’énergie.

Le nouveau Klimabonus, qui est à l’origine de cette subvention, vise à aider le Luxembourg à atteindre ses objectifs climatiques. À savoir la réduction de ses émissions de 55% d’ici à 2030, mais aussi l’augmentation de l’efficacité énergétique de 44%.

Outre la lutte contre le changement climatique, Claude Turmes argue que la guerre en Ukraine est une «deuxième bonne raison de sortir des combustibles fossiles».

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.