ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

#HUBRADAR

De nouveaux produits pour accompagner Alexa



Lors de sa conférence de rentrée dédiée à Alexa, son assistant intelligent, Amazon a annoncé le lancement de nouveaux produits. (Photo: Shutterstock)

Lors de sa conférence de rentrée dédiée à Alexa, son assistant intelligent, Amazon a annoncé le lancement de nouveaux produits. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Uber MaaS-ifie son offre

Alors qu’il doit faire face à des pertes records (-5,2 milliards de dollars au deuxième trimestre 2019), Uber cherche à se réinventer. Dara Khosrowshahi, CEO de la société, a présenté jeudi dernier une série de nouveautés bientôt disponibles. Outre de nouvelles mesures renforçant la sécurité des passagers et la mise en place d’une interface commune à Uber et Uber Eats, la réelle innovation réside dans la volonté de l’entreprise de passer de simple service de VTC à acteur majeur de la MaaS (Mobility as a Service).

Pour cela, l’entreprise américaine prévoit de compléter son offre en y intégrant des moyens de transport tiers (transports publics, trottinettes…). Déjà testé à Londres et Denver, le service devrait prochainement être déployé à San Francisco, Mexico et Paris. «Nous devons nous challenger nous-mêmes avant que d’autres ne le fassent», conclut Dara Khosrowshahi.

Amazon, les échos d’un succès annoncé

Dominant le marché des enceintes connectées (25,4% de parts de marché au Q2 2018), Amazon ne compte pas s’arrêter là. Lors de sa conférence de rentrée dédiée à Alexa, son assistant intelligent, la firme de Seattle a annoncé de nouveaux produits. Outre une veilleuse pour enfant (Echo Glow) et une paire d’écouteurs intelligents (Echo Buds), l’entreprise a également présenté une série de «wearables» connectés.

Echo Loop (bague) et Echo Frames (lunettes) deviennent donc les premiers accessoires de mode intelligents de la marque. Avec ces nouveaux produits, le nombre de «devices» connectés embarquant Alexa atteint les 85.000. Dans le même temps, Amazon a indiqué que la barre des 100.000 skills disponibles avait été dépassée.

Paiement: l’Asie persiste et signe

Selon une étude publiée par le cabinet de conseil McKinsey, le marché du paiement dans le monde aurait atteint les 1.900 milliards de dollars en 2018. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter et qui devrait atteindre les 2.700 milliards en 2033. Une région du monde tire tout particulièrement le marché: l’Asie-Pacifique.

Cette dernière représente près de 46% des revenus générés (880 milliards de dollars) contre seulement 27% pour l’Amérique du Nord (515 milliards de dollars). Une hégémonie asiatique qui s’explique par la forte digitalisation des moyens de paiement en Chine, notamment grâce au duopole formé par WeChat Pay et Alipay. Ainsi, sur les 880 milliards récoltés en Asie-Pacifique, 605 milliards sont imputables à la Chine.

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