Le retour des beaux jours voit l’arrivée de quelques nouveaux bars, restaurants et clubs à inscrire rapidement dans ses adresses à tester…  (Photo: Shutterstock/Maison Moderne)

Le retour des beaux jours voit l’arrivée de quelques nouveaux bars, restaurants et clubs à inscrire rapidement dans ses adresses à tester…  (Photo: Shutterstock/Maison Moderne)

En cette sortie toute relative de crise, quelques nouveaux restaurants, bars et clubs ont récemment vu ou vont très bientôt voir le jour. Mais d’autres ont malheureusement fermé boutique. Petit tour d’horizon concocté par Paperjam Foodzilla...

À tester dès la semaine prochaine

Certains nouveaux concepts ont été lancés discrètement ces derniers jours ou le seront dans les prochains mois au plus tard. De quoi établir un petit planning de test pour les foodies à leur retour de vacances pascales...

C’est le cas pour le restaurant Gusto Naturale, nouveau concept italien lancé dans la zone d’activité de Foetz/Schifflange il y a peu, avec un business lunch et une carte plutôt séduisants, tout comme le coin épicerie et l’offre à emporter. Et qui est clairement sur notre planning de test à court terme! Ne serait-ce que pour le ris de veau cuit à basse température et doré au four à charbon, accompagné de radicchio castelfranco grillé, gelée de poivron rouge et courgettes à la scapece, qui vient de nous déclencher une dalle immédiate à la lecture de l’intitulé...

Gusto Naturale: 100 Op Herbett, Schifflange, T. 26 54 03 16

Dans le quartier Gare de la capitale, c’est un nouveau concept pour Manso Group et son Gringo’s sur la place de Paris, qui laissera sa place d’ici quelques jours à Casa España, un véritable «mini-Barrio», petit frère donc du restaurant phare du groupe au Kirchberg. Un changement qui arrive à un moment opportun, où le quartier attire de plus en plus de sorteurs suite aux travaux réalisés et à l’arrêt de tram très pratique...

Casa España: Place de Paris, Luxembourg (Gare), T. 26 20 36 29

Autre groupe, autre ouverture très attendue avec le nouvel établissement des frères De Toffol, le Bella Ciao, en plein sur la place d’Armes (ancienne boulangerie Paul). Le nom indique clairement une continuité avec le Partigiano, qui fait toujours un carton à la rue de Strasbourg, avec une attention toute particulière apportée aux cocktails. À tester dès la semaine prochaine (on attend encore le jour exact...).

Bella Ciao: 3, avenue Monterey, Luxembourg (centre-ville);

Pour ceux qui n’auraient pas vu notre article qui lui était dédié il y a peu, a lui aussi bel et bien ouvert ses portes la semaine dernière. Bisi et son équipe y proposent une ambiance conviviale, du bon vin et des bonnes bières, une chicha éventuelle en terrasse et surtout le plein de bonne humeur.

B51: 51, rue de Clausen, Luxembourg

Nous vous annoncions également en exclusivité le mois dernier à Bridel… L’établissement accueillera bien ses premiers clients dès ce week-end, sans événement officiel pour le moment, mais avec beaucoup d’enthousiasme de la part de la nouvelle direction. 

Boos: 31, rue Biergerkraeiz, Bridel/Kopstal

Enfin, pour continuer la soirée, E-Space a investi massivement et a ouvert tout récemment son club flambant neuf à Weiler-la-tour, avec des tables VIP, un vaste dancefloor, un show lights digne de Vegas et l’imparable DJ Kroogz aux platines en tant que résident. Le plein de moyens et d’ambitions nocturnes, à quelques minutes de route de la ville.

E-Space Club Luxembourg: 1, Schlammestee, Weiler-la-Tour,

À garder à l’œil

Deux autres ouvertures se font un peu plus attendre, mais devraient, si tout va bien, enfin voir le jour d’ici l’été.

Du côté de la Grand-Rue, c’est le nouveau bar à champagnes et à manger Flûte Alors! qui arrive dans sa phase finale et qui devrait ouvrir ses portes dès la fin du mois. L’établissement, cogéré par Vinoteca et Craft et Compagnie, proposera – outre une carte exhaustive de champagnes d’auteurs et de grands noms champenois – quelques petits plats qu’on imagine déjà audacieux puisque cuisinés par Hugo Maia, ancien chef hyper créatif du Scott’s. Impatience.

Quelques enjambées plus bas, dans la jolie cour du City Museum, les chefs Giovanni Vaccaro et Mathieu Morvan attendent les dernières livraisons de matériel pour inaugurer leur brasserie L’Hêtre, le nouveau restaurant du musée. Connaissant les deux professionnels, on peut s’attendre à une cuisine fraîche et de saison, ainsi qu’à un travail avec attention, que l’on devrait pouvoir déguster d’ici quelques semaines...

À Belair, c’est une autre référence de la restauration qui va faire son retour: La Bergamote, qui devient Bonds sur la jolie place de Nancy. On en sait encore peu sur le concept général, qui est censé voir le jour d’ici le début de l’été, mais on a entendu parler d’un certain Philippe Ismaili pour chapeauter les cuisines. On vous tiendra bien naturellement au courant de tout ça!

Dans les trois cas, les directions de ces futurs établissements nous ont confié devoir accuser un certain retard quant aux ouvertures à cause des retards de livraison de matériaux, un des problèmes auxquels est confronté le secteur depuis déjà de nombreux mois...

Enfin, n’oublions pas , le SixSeven, dont l’ouverture est (enfin?) attendue pour la Fête nationale... mais reste à confirmer. Suspense.

À oublier, malheureusement...

Nouvelles ouvertures et sortie de crise vont aussi de pair avec fermetures... Certains n’ont effectivement pas survécu à ces derniers mois et disparaissent ainsi du circuit foodie. C’est le cas pour le restaurant Sana à la place d’Armes, pour La Belle Aventure à quelques pas de là et pour le Sawasdee Café, pourtant repaire de nombreux amateurs de cuisine thaïe à Bonnevoie… Avenue de la Liberté, Ogasang a baissé le rideau et arrêté son tapis roulant à sushis le 31 mars dernier. Même sort pour le club Moov à Steinsel, qui a fêté ses dernières soirées début avril faute de nuits blanches… 

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?