Qing Yang, Responsable des services de fonds alternatifs, Société Générale Securities Services Luxembourg  Crédits : Société Générale Securities Services Luxembourg

Qing Yang, Responsable des services de fonds alternatifs, Société Générale Securities Services Luxembourg  Crédits : Société Générale Securities Services Luxembourg

La gestion des fonds d'investissement alternatifs connaît une période de changements intenses en ligne avec les développements macroéconomiques, ce qui affecte à la fois les structures des fonds du marché privé et les modèles opérationnels.

Depuis 2022, la gestion des fonds d'investissement alternatifs ("AIF") est devenue de plus en plus complexe en raison d'un grand nombre de facteurs, à savoir un contexte géopolitique incertain, un risque économique plus élevé dans plusieurs secteurs, une plus grande difficulté à exécuter les stratégies de sortie traditionnelles (par exemple, un ralentissement des introductions en bourse) et une augmentation du nombre d'investisseurs.un ralentissement des introductions en bourse1), la hausse des taux (de mars 2022 à juillet 2023, une hausse moyenne cumulée de plus de 525 points a été enregistrée dans les zones US, EUR et UK2), et le resserrement des cordons de la bourse dans le secteur privé (les levées de fonds sur le marché privé ont chuté de 22 % sur le marché mondial en 20233).

Suite à ces déclarations, l'industrie des fonds alternatifs s'oriente vers un modèle plus diversifié :

- Du côté des actifs, les investissements s'orientent progressivement vers la dette privée ainsi que vers des investissements plus traditionnels tels que les actions et les obligations cotées en bourse ;

- Du côté du passif, les fonds alternatifs deviennent plus accessibles afin d'attirer les particuliers vers les investissements en capital-investissement.

Une forte croissance des investissements en dette privée

Les prêts sont devenus les actifs les plus attrayants pour les fonds alternatifs au niveau mondial. Les experts s'attendent à ce que la dette privée lève des fonds à hauteur de 3 500 milliards d'USD d'ici 2028, tandis qu'en Europe, on estime que le marché de la dette privée augmentera de plus de 200 % entre 2022 et 20284.

Outre une rentabilité plus appréciable et plus régulière, tirée par la hausse des taux sur les principaux marchés et des flux de liquidités plus réguliers, la variété des produits de dette permet de disposer d'un large choix d'investissements adaptés aux différentes stratégies des fonds. Les fonds peuvent choisir d'initier ou de participer à des prêts qui financent principalement des offres de sociétés privées (l'approche du capital-investissement), ou de sélectionner des prêts sur un marché secondaire. Pour des stratégies de taux d'intérêt plus efficaces, les fonds peuvent également ajouter des obligations cotées et des produits dérivés à leurs portefeuilles. Ces choix sont rendus possibles par

- Des réglementations assouplies qui sont censées encourager le financement non bancaire dans l'économie réelle. Par exemple, ELTIF 2 permet aux fonds de détenir 45% de produits cotés, tandis que AIFMD25 clarifie les règles pour l'origination de prêts par les fonds alternatifs au sein de l'Union européenne.

- L'évolution de l'écosystème : notamment le développement des fonctions de " loan administration " pour alléger le suivi des prêts au niveau des fonds, ou encore l'évolution vers une plus grande transparence du marché secondaire grâce à la plateformisation (le réseau des BSM en particulier).

Ces adaptations auront un effet durable sur le développement de l'industrie des fonds alternatifs, en apportant plus de flexibilité et d'outils pour aider le secteur à s'adapter aux changements constants du marché. Les fonds conserveront leur expertise dans le secteur privé tout en se rapprochant d'une gestion d'actifs plus traditionnelle. Le cadre réglementaire permettra également une plus grande marge de manœuvre dans la structuration des fonds. Par exemple, en vertu de la directive AIFMD 2, le seuil d'investissement dans les prêts privés ne représente que 50 % pour un fonds alternatif souhaitant être classé comme "fonds d'origination de prêts".

Au sein de l'équipe Private Equity Real Estate, Société Générale Securities Services Luxembourg Société Générale Securities Services Luxembourg

Au sein de l'équipe Private Equity Real Estate, Société Générale Securities Services Luxembourg Société Générale Securities Services Luxembourg

S'ouvrir à la clientèle de détail

Du côté du passif, les mêmes tendances à une plus grande flexibilité et accessibilité ont été enregistrées. Les gestionnaires d'actifs et les régulateurs se tournent progressivement vers une clientèle de détail afin d'élargir les sources de financement à long terme pour les entreprises privées et l'économie en général.

Le règlement ELTIF 2 donne un signal clair de ce changement en supprimant complètement le seuil d'investissement pour les investisseurs de détail. Les ELTIF peuvent également utiliser un passeport de commercialisation de l'Union européenne à cette fin.

En se démarquant des fonds traditionnels à capital fixe, les gestionnaires de fonds travaillent sur leurs nouvelles stratégies de commercialisation, en mettant davantage l'accent sur les partenariats avec certains canaux de distribution tels que les banques privées. La numérisation des offres de produits est également devenue une nécessité pour promouvoir l'accès des clients de détail.

Cela implique également de modifier les structures des produits pour répondre aux exigences plus strictes en matière de liquidité pour les clients de détail. En conséquence, nous voyons de plus en plus de compartiments de portefeuille dédiés aux actifs liquides et l'introduction de mécanismes de liquidité (tels que les "gates" et les "prélèvements anti-dilution") historiquement utilisés par les fonds OPCVM pour les souscriptions et les rachats. Cette utilisation d'outils de liquidité est même "imposée" par la réglementation AIFMD 2.

Ces tendances entraînent en outre de profonds changements dans l'ensemble de l'écosystème de gestion des fonds alternatifs. Des plateformes telles que Goji et AirFund, par exemple, ont été rachetées par des géants de l'industrie des fonds (Euroclear et Amundi respectivement), dans le but de consolider la distribution et le traitement des fonds privés.

Actifs sous gestion de la dette privée en Europe (milliards de dollars) par sous-stratégie  Preqin

Actifs sous gestion de la dette privée en Europe (milliards de dollars) par sous-stratégie  Preqin

Les prestataires de services d'administration d'actifs en pleine transformation

Une question émerge chez les prestataires de services d'administration de fonds : comment mieux s'équiper pour accompagner les fonds alternatifs qui évoluent tant au niveau de leurs investissements que de leurs méthodes de commercialisation ? Deux défis sont à relever : l'un technologique, pour contribuer à l'industrialisation du secteur (en lien avec les plateformes, les volumes d'investisseurs, etc.) et l'autre organisationnel, pour enrichir notre offre de services (avec de nouvelles fonctions d'administration de prêts et des outils de gestion de la liquidité).

Chez Société Générale Securities Services au Luxembourg, nous nous appuyons sur une clientèle institutionnelle stable, et nous continuerons à réfléchir sur ces sujets, ainsi qu'à travailler ensemble pour créer des services innovants et adaptés aux besoins de nos clients. Nous construirons tout cela en maintenant notre expertise actuelle à la fois en tant que banque dépositaire offrant des solutions de trésorerie et en tant qu'administrateur central de fonds alternatifs.

1 En 2023, le marché international a connu 1 298 introductions en bourse, levant un total de 123,2 milliards de dollars. Cela représente une baisse de 8 % en volume et de 33 % en valeur. une baisse de 8 % en volume et de 33 % en montant total levé par rapport à 2022 (source : Café de la Bourse).

2 Source : Bain & Company : Bain & Company.

3 Source : "McKinsey Global Private Markets Review" : "McKinsey Global Private Markets Review 2024 : Private markets in a slower era".

4 Source : Preqin.

5 Transposition prévue pour 2026.