Votre nomination au poste de Directeur de l’Épargne Patrimoniale du groupe AG2R La Mondiale est-elle la suite logique des bons résultats obtenus depuis quelques exercices de la Mondiale Europartner au Luxembourg ?
Difficile pour moi de répondre, bien que je sois actif et passionné de développement dans ce domaine depuis 25 ans, en parfaite corrélation avec le groupe qui a pour ambition d’accélérer de manière significative la croissance de l’activité Épargne Retraite et Patrimoniale. Pendant des années, la France et le Luxembourg travaillaient différemment, chacun avec ses outils et ses process. En rapprochant les deux entités d’Épargne Patrimoniale, il s’agit d’unir nos expertises et expériences complémentaires pour être encore plus performants et d’homogénéiser nos parcours clients afin d’offrir de meilleurs services. Il en va de la pérennité de nos excellentes relations de travail avec nos partenaires. Aller toujours vers le mieux, dans l’intérêt des partenaires et bien entendu de leurs clients.
En faisant ainsi « tomber les murs », pensez-vous pouvoir séduire de nouveaux clients ?
Oui, assurément, ailleurs et autrement. En gardant et en fidélisant d’abord notre clientèle « historique » en France, en Italie, en Belgique et au Luxembourg, rassurée de nous voir toujours dans une belle dynamique de croissance malgré un contexte difficile, tout en développant de nouveaux marchés friands de produits d’Épargne Patrimoniale innovants, flexible et fiables.
Et autrement, dites-vous ?
Oui, car nous récoltons à présent les fruits de notre stratégie de digitalisation. De nouveaux types de clients se dirigent progressivement vers nous. Ils ont d’autres besoins, d’autres attentes de leurs placements. Ce sont, par exemple, des entrepreneurs de 25-30 ans qui ne sont pas forcément familiarisés à l’épargne patrimoniale, mais qui en conçoivent l’intérêt à long terme. Il est de notre devoir mettre à la disposition des partenaires des banques privées ou des family offices qui les côtoieront d’excellents outils, bien conçus, bien structurés, avec ce qu’il faut de digital pour optimiser le parcours partenaire-client via une offre haut de gamme en architecture ouverte.
Le dernier rapport de l’ACA fait état d’une « année compliquée pour l’assurance en 2022 » : êtes-vous impactés par cette accalmie de bonne récolte ?
Ce serait mentir que de prétendre le contraire ! Mais nous avons accusé une baisse de collecte de moins de 5% par rapport à 2022 et dans le contexte difficile que nous connaissons, nous avons réalisé une très belle collecte de plus de 2.4Mds EUR. La feuille de route 2023-25, inscrite avec une ambition de croissance, ne peut découler que sur du positif, avec cette perspective de nouveaux marchés et nouveaux produits en milestones pour jalonner notre stratégie globale.
Considérez-vous alors votre croissance externe arrivée à un palier ?
Bien au contraire ! Nous avons des ambitions affichées de croissance externe et nous sommes actuellement en recherche de sociétés ou de portefeuilles à acquérir dans le secteur de l’Épargne Patrimoniale en France et au Luxembourg. Nous avons hâte de nous réinventer et d’étendre notre offre vers d’autres territoires et de nouveaux clients.
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