Les nouveaux ateliers communaux sont construits dans la zone industrielle Hahneboesch. (Photo: Vize)

Les nouveaux ateliers communaux sont construits dans la zone industrielle Hahneboesch. (Photo: Vize)

La commune de Differdange a souhaité réorganiser ses services techniques et les regrouper sur un site unique situé dans la zone industrielle Hahneboesch qui profite d’un espace généreux et d’une bonne connexion au réseau routier.

Son éloignement des zones résidentielles et les réserves de surfaces permettent à la commune ­d’envisager d’étendre ses activités par la suite. Pour concevoir le nouvel équipement, la commune a fait appel au bureau Moreno Architecture & Associés. Après une étude du terrain et des différentes fonctions à implanter, le projet s’est orienté vers la création de deux plateaux: l’un dédié à l’administration; l’autre aux ateliers, au stockage et au parking. Les flux de marchandises et de véhicules y sont donc facilités par une planéité de la zone. Entre les deux plateaux, on observe une différence de niveau et une connexion interne uniquement piétonne.

La conception architecturale du projet est basée sur la création d’un ensemble de plusieurs volumes à échelles adaptées au paysage construit environnant et différenciées selon les fonctions. La volumétrie, le gabarit et l’aspect extérieur des bâtiments, mais aussi leurs toitures en shed, représentent clairement la fonction du projet. Le bâtiment administratif, par sa toiture plate et la finesse du traitement de sa façade, trahit cette apparence industrielle et s’exprime donc en tant que tel. Le ­dialogue entre ces expressions architecturales différentes reflète l’essence même de chaque bâtiment et confère à l’ensemble une certaine cohérence et unité.

La volumétrie, le gabarit et l’aspect extérieur des bâtiments, mais aussi leurs toitures en shed, représentent clairement la fonction du projet.  (Photo: Vize)

La volumétrie, le gabarit et l’aspect extérieur des bâtiments, mais aussi leurs toitures en shed, représentent clairement la fonction du projet.  (Photo: Vize)

Une ossature primaire en béton surmontée d’une charpente en bois donnant la forme des toitures constitue le gabarit des ateliers. Une enveloppe thermique en panneau sandwich recouvre ce mix béton-bois.

Le bâtiment administratif, lui, se construit par un gros œuvre en béton coulé en place, en grande partie laissé apparent. Une façade métallique faite de pleins et de vides, de lamelles verticales ou de vitrage rythme le bâtiment. La mise en service de ces nouveaux ateliers est prévue pour l’été 2024.

Fiche technique

Maître d’ouvrage: administration communale de Differdange

Architecte: Moreno Architecture & Associés

Ingénieur-Conseil Génie statique: TR Engineering

Ingénieur-Conseil Génie technique: Goblet Lavandier & Associés

Organisme agréé: Seco

Consultance éco-matériaux: E3 Consult

Coordinateur sécurité-sante: D3 Coordination

Surface: Administration: 3.500 m² ; ateliers + stockage intérieur: 7.500 m² ; stockage extérieur: 1.200 m² ; parking: 9.900 m²

Localisation: Zone industrielle Hahneboesch à Differdange

Cet article a été rédigé pour , paru le 17 novembre 2022 et disponible à l’achat en kiosques ou sur .

 Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.