Le prochain pavillon luxembourgeois à la Biennale d’architecture de Venise se tiendra toujours à l’Arsenale, mais sera organisé par Kultur lx.  (Photo: Andrea Avezzù – Courtesy La Biennale di Venezia)

Le prochain pavillon luxembourgeois à la Biennale d’architecture de Venise se tiendra toujours à l’Arsenale, mais sera organisé par Kultur lx.  (Photo: Andrea Avezzù – Courtesy La Biennale di Venezia)

Le ministère de la Culture a lancé un appel à candidatures pour le pavillon luxembourgeois à la Biennale d’architecture de Venise en 2023. Et des nouveautés sont au programme: le contenu de la prochaine édition sera le fruit d’un concours. Il sera organisé non plus par le Luca, mais par Kultur lx.

Pour la prochaine édition de la Biennale de Venise, le pavillon luxembourgeois connaîtra quelques changements. Alors que les deux dernières éditions étaient pilotées directement par le Luca, qui assumait également la responsabilité du contenu du pavillon, le propos du prochain pavillon fait de nouveau l’objet d’un concours organisé par le ministère de la Culture.

Par ailleurs, le pavillon ne sera plus piloté par le Luca, mais par Kultur lx, qui a été désigné par le ministère de la Culture comme maître d’ouvrage du projet, et devient donc responsable de l’organisation du pavillon.

«Dès le début de la création de Kultur lx, le ministère de la Culture avait émis le souhait que cette entité puisse reprendre l’ensemble des représentations internationales sous sa responsabilité. C’est ce qui se passe aujourd’hui avec le pavillon à la Biennale d’Architecture. À l’image de ce que nous avons déjà fait avec Reading Luxembourg pour les foires littéraires internationales», explique Valérie Quilez, coordinatrice internationale de Kultur lx. «En aucun cas nous ne travaillons seuls dans notre coin, mais bien main dans la main avec le Luca, qui a l’expertise et l’expérience de cet événement de grande importance. Nous allons apporter notre aide à la coordination et rassembler sous un même toit les compétences nécessaires à l’organisation du pavillon, centraliser les données et les expériences pour en faciliter l’organisation future. Mais il reste très important à nos yeux que les institutions concernées par le pavillon à Venise continuent à être mises en valeur sur le plan international. Notre rôle se situe au niveau de la coordination et de l’accompagnement, de la responsabilité donc, mais tout en conservant le soutien et les compétences des institutions pour le contenu lié au pavillon», détaille Valérie Quilez.

Une position qui est confirmée par Séverine Zimmer, directrice par intérim du Luca: «En déléguant la partie organisationnelle, comptable et logistique à Kultur lx, le Luca va pouvoir se concentrer davantage sur ses missions propres à l’occasion de la Biennale de Venise, comme le développement des relations à l’international, celui des thèmes abordés à la Biennale pour le public luxembourgeois et le conseil à l’équipe curatoriale désignée.»

En ce qui concerne le concours, il était prévu de revenir à ce processus de sélection, donc rien de si surprenant sur ce point. Toutefois, le calendrier est serré, car il reste seulement un mois aux candidats pour finaliser leur projet et déposer leur candidature avant le 25 mai. Par la suite, trois candidatures seront retenues et invitées à présenter leur projet détaillé pour le 14 juillet. L’annonce de l’équipe lauréate sera proclamée le 22 juillet 2022.

Le jury de cette édition est composé de Michelle Friederici, présidente de l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils à Luxembourg; Cécile Fries, architecte, sociologue et professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy; Claudine Hemmer, conseillère Arts visuels & Architecture auprès du ministère de la Culture au Luxembourg; Nikolaus Hirsch, directeur artistique du CIVA – Architecture, Paysage, Urbanisme à Bruxelles; Sara Noel Costa de Araujo, architecte et curatrice du pavillon luxembourgeois 2021; Guittou Muller, représentant du Luca, et Hélène Doub, représentante de Kultur lx.

Le commissariat général de la 18e Biennale est assuré par Lesley Lokko. La Biennale se tiendra du 20 mai au 26 novembre 2023.