Le premier Coradia Stream High Capacity commandé en 2018 par les CFL à Alstom est arrivé au Centre de remisage et de maintenance des CFL à Luxembourg-Bonnevoie ce vendredi 6 janvier.  (Photo: CFL)

Le premier Coradia Stream High Capacity commandé en 2018 par les CFL à Alstom est arrivé au Centre de remisage et de maintenance des CFL à Luxembourg-Bonnevoie ce vendredi 6 janvier.  (Photo: CFL)

La première automotrice Coradia Stream High Capacity commandée par les CFL à Alstom est arrivée au Luxembourg où l’attend une série de tests avant son entrée en service.

Un des 34 trains Coradia Stream High Capacity est arrivé au Centre de remisage et de maintenance des CFL à Luxembourg-Bonnevoie ce vendredi 6 janvier.

Accueilli par le ministre de la Mobilité et des Travaux publics  (déi Gréng), ainsi que par le président du conseil d’administration des CFL Jeannot Waringo, le directeur général des CFL , et le chef de projet des CFL pour l’acquisition de cette nouvelle série Mike Strotz, ce Coradia Stream est en capacité de transporter jusqu’à 692 personnes dans sa configuration «Serie 2450».


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Normalement, il entrera en service actif d’ici l’été prochain. Il en sera de même pour les 33 autres en 2024, pour un déploiement complet en 2025.

Avant d’accueillir des passagers, le Coradia Stream doit encore décrocher des homologations de l’Agence ferroviaire européenne (ERA) afin de pouvoir circuler au Luxembourg, mais également en France et en Belgique. Dans ce dernier, des essais ont déjà été réalisés et d’autres sont en cours jusque mi-février en France.

Au Luxembourg, ce premier train passera une série de tests, sous le contrôle de l’entreprise de certification Certifer/Belgorail – en lien étroit avec les experts des CFL – dès ce 8 janvier. Ils se poursuivront jusqu’en mars 2023 sur différentes lignes ferroviaires du pays. Le but étant de vérifier l’interopérabilité transfrontalière de la machine ainsi que le fonctionnement des systèmes de sécurité.

Les CFL ont précisé que les quatre premières séries d’essais se dérouleront de nuit sur une ligne électriquement isolée tandis que la dernière sera réalisée en journée, en situation de trafic normal.

À noter que les CFL, après leur première commande de 400 millions d’euros, disposent d’une option pour 20 trains supplémentaires.

L’objectif pour l’entreprise est d’accroître de 46% le nombre de places assises à l’horizon 2025-2026 afin de répondre à une croissance attendue du nombre de passagers dans les prochaines années. Pour rappel, le nombre de passagers en train a connu une hausse considérable de 85% entre 2003 et 2019.