Le gouvernement vient de donner une bouffée d’oxygène à 37 entreprises du secteur de la construction. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une série de mesures prises lors de la séance extraordinaire du Comité de conjoncture, qui s’est tenue le 19 février. Coprésidé par le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, (DP), et le ministre du Travail, (CSV), le Comité de conjoncture a examiné les demandes de chômage partiel de 47 entreprises pour le mois en cours.
Cette réunion extraordinaire s’inscrit dans une série d’efforts continus pour apporter un soutien ciblé au secteur de la construction, suite à une décision gouvernementale prise le affectant certaines branches d’activités de la construction.
Suite à cette séance extraordinaire du Comité de conjoncture, 37 entreprises sur les 47 qui en avaient fait la demande vont bénéficier du chômage partiel. Cette mesure permet aux entreprises d’alléger leurs charges salariales tout en préservant les emplois, avec une compensation de l’État couvrant 80% des salaires pour les heures non travaillées, dans la limite de 250% du salaire social minimum. Les critères d’éligibilité imposent aux entreprises de ne pas procéder à des licenciements pour raisons économiques afin d’assurer une certaine sécurité d’emploi.
La prochaine réunion du Comité de conjoncture est prévue pour le 26 février prochain.
Critères d’éligibilité
Cette aide est spécifiquement réservée aux entreprises opérant dans la construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels (Code Nace 41.200) et la démolition ainsi que la préparation de sites (Code Nace 43.1), avec la possibilité d’une extension future à d’autres corps de métier.
Pour être éligibles, les entreprises doivent remplir plusieurs critères: être basées au Luxembourg, posséder une autorisation d’établissement valide, ne pas être en difficulté de nature structurelle, et s’engager à ne procéder à aucun licenciement pour motifs économiques.