Le nouveau siège de LSC Engineering Group a été construit à Contern. (Photo: Moritz Leg)

Le nouveau siège de LSC Engineering Group a été construit à Contern. (Photo: Moritz Leg)

C’est à Contern que LSC Engineering Group a construit son nouveau siège social, un bâtiment qui permet de réunir les équipes de toutes les entités du groupe et de montrer leurs divers savoir-faire.

LSC Engineering Group est devenu un acteur de poids dans le marché des bureaux d’études au Luxembourg. Le groupe rassemble en effet désormais les entités Luxplan, Simon-Christiansen & Associés, Géoconseils, BSC, Mersch Ingénieurs-paysagistes, InterAlia, Luxsense, Zilmplan, Devolux et LSC Environmental Engineering. Afin de répondre à leurs nouveaux besoins, il a été décidé de réunir toutes les équipes (à l’exception des bureaux de Thionville, Trèves et en Afrique) sous un même toit, soit plus de 300 personnes. L’inauguration de ce nouveau siège a été célébrée jeudi 21 septembre, en présence du , du ministre des Classes moyennes et ministre du Tourisme,  (DP), et de la bourgmestre de Contern, Marion Zovilé-Braquet.

Un travail collaboratif

 Le bâtiment a été conçu par les architectes du bureau Jonas Architectes Associés, ainsi que bien évidemment grâce aux différentes compétences de LSC Engineering Group qui rassemble plusieurs bureaux d’ingénieurs-conseils. Ensemble, ils ont construit un nouveau siège social à l’image du groupe.

Le développement du projet s’est fait dans une approche collaborative de la conception avec une forte attention portée au compromis, permettant de trouver le bon équilibre entre les idées du bureau d’architecture, les besoins en ingénierie et les souhaits du client.

L’ensemble du bâtiment répond à une démarche de sobriété, tout en restant chaleureux. (Photo: Moritz Leg)

L’ensemble du bâtiment répond à une démarche de sobriété, tout en restant chaleureux. (Photo: Moritz Leg)

Une construction circulaire

Le bâtiment a été conçu selon les principes de l’économie circulaire. Sur l’ensemble du bâtiment, les éléments de construction sont fixés mécaniquement, l’utilisation d’énergie renouvelable est privilégiée et l’adaptabilité a été favorisée.

Il est composé d’une ossature en béton, complété par une structure en bois.

La façade est réalisée à partir d’éléments en bois modulables, préfabriqués et montés sur place.

L’isolation est réalisée à partir de laine de mouton, une première pour un bâtiment de cette taille (11.550 m2 de surface brute). En plus de ses qualités isolantes, ce matériau contribue à réguler l’humidité et la température intérieure. 

Un principe de sobriété est appliqué à l’ensemble des matériaux, ce qui fait par exemple qu’un maximum d’éléments est laissé brut (comme le béton) et n’est pas peint, ou encore que l’installation de faux plafonds est évitée.

Le concept de la façade mélange des éléments hétérogènes avec des fenêtres de deux formats et des bandes longitudinales au niveau du rez-de-chaussée qui assurent un sentiment plus dynamique à ce volume plutôt statique.

La trame intérieure peut être de 2,70 m ou 1,35 m et les fenêtres sont placées en conséquence. Cela a été un défi pour les architectes de trouver le juste équilibre entre une façade permettant un bon éclairage naturel sans avoir une façade rigide, tout en assurant une flexibilité intérieure.

Des espaces intérieurs conçus pour le bien-être

Le bâtiment conçu par et pour les employés du groupe offre des espaces intérieurs sobres, favorisant le bien-être. Le cœur de la construction est articulé autour d’un grand atrium qui permet des vues transversales entre les étages. Cet espace est habité par un escalier ouvert métallique monumental. Ainsi, les équipes qui étaient jusqu’à présent réparties sur plusieurs sites disposent désormais d’un outil de travail favorisant la communication interne.

Cet escalier relie l’espace de restauration du rez-de-chaussée aux espaces plus informels des étages.

Les espaces intérieurs sont conçus pour être modulables. La technique est laissée apparente, valorisant aussi les savoir-faire des ingénieurs du groupe. Les murs intérieurs sont en bois, ce qui présente à la fois l’avantage d’être facilement démontable et offre une qualité acoustique.

La construction s’est déroulée en deux phases. La première, achevée le 31 décembre 2021, a permis aux équipes d’aménager dans environ les deux tiers des surfaces totales. La phase 2 quant à elle a été achevée fin le 31 juillet 2023. Le déménagement est désormais achevé.

Le bâtiment a reçu une double certification: BREEAM et DGNB de niveau Gold.