Samuel Di Giovanni (fondateur du groupe Protection Unit), Helder Lopes (directeur administrateur et opérationnel Protection Unit Luxembourg) et Nicolas De Angelis (CEO Belux) lors de l’inauguration des nouveaux locaux. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Samuel Di Giovanni (fondateur du groupe Protection Unit), Helder Lopes (directeur administrateur et opérationnel Protection Unit Luxembourg) et Nicolas De Angelis (CEO Belux) lors de l’inauguration des nouveaux locaux. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Arrivée au Luxembourg en 2021 la société belge Protection Unit a fait une entrée fracassante sur le marché de la sécurité. Son nouveau QG à Leudelange va contribuer aux ambitieux projets de développement de l’entreprise.

Discrétion (même si tous les ‘visuels’ ne sont pas encore installés), sobriété, modernité, le tout au service de l’efficacité: les nouveaux locaux de Protection Unit Luxembourg reflètent non seulement les goûts de Samuel Di Giovanni, fondateur du groupe, mais aussi les qualités qu’il souhaite être celles de l’entreprise. «J’ai visité plusieurs endroits à Luxembourg, mais c’est ici, à Leudelange, que nous installer semblait le plus opportun», explique celui qui s’investit essentiellement dans la stratégie de développement du groupe.

Un groupe qu’il a fondé en 2009 et qui est une vraie success-story. Le contrat de prestation de sécurité décroché auprès de la Commission européenne l’a mis fortement en lumière en ce début de mois d’août. À partir du 1er octobre, Protection Unit devra gérer la sécurité de 70 bâtiments bruxellois via 1.100 agents. L’entreprise qui comptait une centaine d’employés en 2018 en a maintenant plus de 3.000 sur son payroll. Ce week-end des 27 et 28 août, c’est aussi Protection Unit qui sera en charge de la sécurité au Grand Prix de F1 de Spa-Francorchamps, avec 700 agents au total, dont une patrouille à cheval, des drones…

De très beaux contrats, en série

Si en quelques années, Protection Unit est devenue un des leaders du secteur en Belgique, son ambition est de faire de même au Luxembourg.

Un excès de prétention, alors que PU venait à peine d’arriver via l’acquisition de Fact Security Luxembourg? Sans doute pas, puisque ce but pourrait être atteint plus vite. «Protection Unit Luxembourg devrait achever cette année avec un chiffre d’affaires de 14 à 15 millions», a expliqué le CEO devant les nombreux cadres venus à Leudelange pour l’inauguration. Désormais, 400 collaborateurs sont employés ici.

Il est vrai que l’entreprise a décroché quelques très beaux contrats. Avec les CFL en 2021, d’abord. «Puis nous en avons eu d’autres assez rapidement», se réjouit Helder Lopes, directeur administratif et opérationnel. «Avec le Centre hospitalier du Nord puis les Hôpitaux Robert Schuman. Ou encore les Théâtres de la Ville de Luxembourg.» Mais aussi pour la sécurité des sommets et conseils européens qui ont lieu au European Convention Center Luxembourg. «C’est de la sécurité statique, de la sécurité armée, du bodyguard… Un très gros challenge», complète Samuel Di Giovanni.

Ce qui ne fait certainement pas peur à Protection Unit, qui envisage des développements dans d’autres segments de la sécurité dans les mois et les années à venir.