BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Sacred Heart University

Un nouveau programme de développement durable proposé par Sacred Heart University Luxembourg 



Dr. Marcus Muller, Professeur de Management  BLITZ AGENCY

Dr. Marcus Muller, Professeur de Management BLITZ AGENCY

Les entreprises prennent de plus en plus conscience de la nécessité d’intégrer résolument le développement durable à leur stratégie. En conséquence, de nombreux professionnels se rendent compte qu’ils ont besoin d’une formation pour se mettre au fait des interactions entre business, durabilité et environnement.

Le week-end dernier a marqué le lancement d’un nouveau programme de troisième cycle de Sacred Heart University Luxembourg, qui donnera aux étudiants une image claire des principaux liens entre la durabilité et le monde de l’entreprise. Ce programme a été inauguré solennellement par le Ministre de l’Économie, Franz Fayot, lors de KlimaExpo 2021 organisée du 9 au 11 octobre à LuxExpo The Box.

La «Sustainability in Action Leadership Platform» est une conséquence logique de l’importance vitale accordée par l’université au respect de l’environnement, explique le Dr. Marcus Miller, professeur au sein du Département de Management, qui a supervisé sa création. Ce programme est unique au monde, précise-t-il. Il existe en effet très peu de programmes de troisième cycle en gestion des affaires focalisés sur la durabilité, et ceux qui existent déjà ont généralement une perspective mondiale et ne possèdent pas de liens forts avec le tissu d’entreprises local.

«La Sustainability in Action Leadership Platform est une combinaison d’expertises et de contenus internationaux et locaux. Ce programme fonctionnera en étroite collaboration avec des partenaires locaux tels que Luxinnovation, +ImpaKT et Seismic.»

Sacred Heart University Luxembourg a créé des fondements solides pour ce programme. Depuis plusieurs années déjà, l’université intègre des thèmes liés au financement durable dans ses formations de troisième cycle en finance ou en comptabilité. Elle a aussi commencé à proposer des cours complets sur l’interconnexion croissante entre le monde de l’entreprise et la transition vers une économie plus circulaire.

«Ce programme est très souple et permet aux étudiants de combiner les contenus en fonction de leurs besoins. L’objectif est de leur offrir une vision large de la durabilité tout en faisant en sorte que ces compétences nouvellement acquises soient applicables au monde extérieur. Les étudiants préparent un plan d’action qu’ils utilisent dans leurs activités en dehors des cours, qu’il s’agisse de leur emploi ou de leur vie privée.»

Ce programme présente une grande utilité du fait de l’envergure du contenu abordé, du caractère collaboratif de la plateforme et de la possibilité pour les étudiants de choisir les cours correspondant à leurs besoins.

«Tout le monde peut en tirer un avantage, des jeunes professionnels aux cadres supérieurs en passant par les agents de la fonction publique. Nous jetons les bases nécessaires pour permettre à nos étudiants de trouver leur voie. Nous nous considérons réellement comme une plateforme sur laquelle les étudiants apprennent aussi les uns des autres au lieu de subir des cours ex cathedra rigides.»

L’université permet des inscriptions en cours d’année, de sorte que les personnes intéressées peuvent déjà s’inscrire à certains cours ou au programme de certification. Seul le mini-MBeA (Master in Benefit Administration) en ligne sera officiellement lancé au 1er trimestre 2022.

Le travail en équipe et le fait d’apprendre des autres étudiants, dont la plupart proviennent de milieux professionnels et de pays différents, sont au cœur de ce programme. En conséquence, les étudiants restent souvent en contact bien longtemps après leur formation à Sacred Heart University Luxembourg, affirme le Dr. Muller.

«Nous avons un très solide réseau d’anciens étudiants à travers le monde. Nous nous intéressons et continuons à nous intéresser aux personnes qui souhaitent susciter le changement et créer un impact par l’éducation.»

Vous aimeriez en savoir plus sur la Sustainability in Action Leadership Platform de Sacred Heart University ? Alors visitez le site de l’université