POLITIQUE & INSTITUTIONS — Justice

Tribunal d’arrondissement de Luxembourg

Un nouveau président pour le tribunal d’arrondissement



250437.jpg

La Cité judiciaire connaîtra un nouveau président du tribunal d’arrondissement de Luxembourg le 1 er  octobre. (Photo: Luc Deflorenne/Archives/Maison Moderne)

La rentrée judiciaire sera l’occasion de changer d’affectation pour neuf magistrats, dont Pierre Calmes nommé président du tribunal d’arrondissement de Luxembourg.

Le jeu des promotions et mutations connaît un nouvel épisode à la Cité judiciaire. Pierre Calmes, président de chambre à la Cour d’appel, est nommé président du tribunal d’arrondissement de Luxembourg avec effet au 1er novembre 2019. Il remplace Joséane Schroeder qui fait valoir ses droits à la pension tout en conservant le titre honorifique de ses fonctions.

Ernest Nilles, juge d’instruction directeur au tribunal d’arrondissement de Luxembourg, est nommé procureur d’État au parquet du tribunal d’arrondissement de Diekirch avec effet au 1er octobre 2019.

Quatre nominations concernent encore le tribunal d’arrondissement de Luxembourg. Martine Leytem, juge de paix à la Justice de paix de Luxembourg, est nommée vice-président au tribunal d’arrondissement de Luxembourg faisant fonction de juge d’instruction avec effet au 16 septembre 2019. Elle intégrera le cabinet d’instruction de Luxembourg pour une période de trois ans.

Promotions à la Cour d’appel

Éric Schammo, vice-président au cabinet d’instruction du tribunal d’arrondissement de Luxembourg, est nommé juge d’instruction directeur du cabinet d’instruction du tribunal d’arrondissement de Luxembourg avec effet au 1er octobre 2019.

Martine Disiviscour, juge de paix à la Justice de paix à Luxembourg, est nommée vice-président au tribunal d’arrondissement de Luxembourg avec effet au 16 septembre 2019, de même que Steve Valmorbida, actuellement premier juge au tribunal d’arrondissement de Luxembourg.

La Cour d’appel aussi verra de nouvelles têtes arriver ou changer de poste à la rentrée. Karin Guillaume, premier conseiller à la Cour d’appel, est nommée président de chambre à la Cour d’appel, tandis que Carole Kerschen, conseiller à la Cour d’appel, est nommée premier conseiller à la Cour d’appel.

Cette dernière accueillera également deux nouveaux conseillers: Paul Vouel, vice-président au tribunal d’arrondissement de Luxembourg, et Nathalie Hilgert, premier juge au tribunal d’arrondissement de Luxembourg.