Que ce soit un jardin naturel à vocation pédagogique à la recherche de bénévoles ou une coopérative pour la production d’énergie durable en demande de soutiens financiers… Il est désormais possible de retrouver ce genre d’initiatives au Luxembourg sur un même site Internet. L’asbl Cell (pour Centre for Ecological Learning Luxembourg) a lancé son portail dédié, baptisé BiBe. Il reprend les premières syllabes de «Bierger» qui signifie citoyens, et «Bedeelegung», participation.
Les projets sont listés et répertoriés sur une carte. 37 étaient en ligne, ce mercredi 15 mars. Le site vise d’un côté à donner de la visibilité aux projets citoyens, de l’autre à donner de l’inspiration à ceux qui souhaitent s’impliquer. Il a été conçu en partenariat avec l’Université du Luxembourg, avec le soutien financier du Département de l’aménagement du territoire (DATer) du ministère de l’Énergie.
Des coopérations avec Aktioun Nohaltegkeet
Beaucoup de ressemblances avec la plateforme Aktioun Nohaltegkeet, financée par le ministère de l’Environnement, où l’on trouve plus de 90 initiatives. Interrogée, l’asbl Cell explique à Paperjam que BiBe est surtout «axée sur les projets de citoyens, de communes et vise à soutenir des petits porteurs de projets qui n’ont pas le temps ou les moyens de développer leur propre site.» Alors qu’Aktioun Nohaltegkeet se positionne comme une «plateforme multisectorielle de différents acteurs qui s’engagent dans la sustainability: écoles, ONG, entreprises privées et institutionnelles». Des coopérations entre les deux plateformes sont prévues pour limiter les coûts de développement informatique.
Sur son site Internet, BiBe se présente ainsi comme un annuaire des projets «représentatifs de la transition écologique, sociale et solidaire au Luxembourg». Aktioun Nohaltegkeet écrit sur le sien «permettre à la communauté de tous ceux qui s’engagent dans des actions de développement durable au Luxembourg de contribuer et de bénéficier d’un aperçu actualisé des actions connexes».