Quatre ans se sont écoulés depuis que le «gendarme» des finances publiques a désigné de nouveaux membres et un président. Certains membres du mandat précédent seront encore en poste pour la période allant de 2023 à 2026, parmi lesquels Romain Bausch, qui était resté au sein du CNFP sous la présidence de , .
Déjà président du CNFP entre 2014 et 2016 ainsi qu’entre 2019 et 2020, , l’ancien président du conseil d’administration de SES, retrouve une fonction qu’il connaît très bien. Il siège actuellement aux conseils d’administration de la Banque Raiffeisen, de la Compagnie financière La Luxembourgeoise et du Luxembourg Future Fund.
Le CNFP est un organisme indépendant chargé, depuis sa fondation en 2014, de surveiller le respect des règles budgétaires, le déclenchement éventuel du mécanisme de correction automatique en vertu de la réglementation européenne et d’évaluer les prévisions macroéconomiques et financières du gouvernement luxembourgeois.
M. Bausch a été recommandé par la Chambre des députés, tout comme Simone Delcourt. , proposé par la Cour des comptes, Norry Dondelinger, recommandé par les Chambres de commerce, des métiers et de l’agriculture, et , proposé par les Chambres des fonctionnaires et des employés, feront également partie du CNFP. Eva Kremer et toutes deux recommandées par le gouvernement, complètent l’organigramme.
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.