Gilles Feith (CEO de LuxairGroup), Alexander Flassak (CEO de lux-Airport), François Bausch (ministre des Travaux publics et de la Mobilité) et Simone Massard-Stitz (bourgmestre CSV de Sandweiler) ont symboliquement déposé un cylindre dans la première pierre de l’édifice. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Gilles Feith (CEO de LuxairGroup), Alexander Flassak (CEO de lux-Airport), François Bausch (ministre des Travaux publics et de la Mobilité) et Simone Massard-Stitz (bourgmestre CSV de Sandweiler) ont symboliquement déposé un cylindre dans la première pierre de l’édifice. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Les avions de la compagnie aérienne Luxair auront bientôt un nouveau hangar de maintenance situé à Sandweiler. Sa première pierre a symboliquement été posée ce jeudi midi.

«Ce hangar représente un premier pas vers un long voyage d’investissements», assure , CEO de Luxair. Il a posé ce jeudi la première pierre du nouveau hall de maintenance dédié aux avions de la compagnie luxembourgeoise aux côtés du ministre de la Mobilité et des Travaux publics (déi Gréng), du CEO de lux-Airport Alexander Flassak et de la bourgmestre de Sandweiler Simone Massard-Stitz (CSV).

L’édifice construit par l’entreprise s’ajoutera dès sa livraison – prévue fin 2023 – au parc foncier de la société d’exploitation de l’aéroport de Luxembourg qui le louera à Luxair. Un procédé déjà éprouvé pour le , situé juste à côté du nouveau hangar.

Vers de nouveaux avions?

Le montant du projet n’a pas été dévoilé mais pour Gilles Feith, «c’est un investissement très conséquent dans le futur de notre compagnie». Celle-ci a signé en 2020  puis une . Et bien que son directeur ait admis que «Luxair est toujours dans une situation financière extrêmement difficile», il a affiché sa volonté d’aller de l’avant: «Il s’agit d’un premier pas vers un refleeting, des investissements dans de nouveaux avions».

Et d’illustrer que le nouveau hangar construit au sud-ouest de la piste d’une dimension de 110 m sur 100 m sera en mesure d’héberger trois Boeing 737 ou trois Airbus A320 ou 3 Embrarer ou même trois Boeing 737 Max.

Actuellement, Luxair compte 4 Boeing 737-700 et autant de Boeing 737-800 ainsi que 11 Havilland Q-400. Mais le hangar de maintenance Nennig - situé de l’autre côté de la piste du Findel - est trois fois plus petit que son successeur et ne permet pas d’accueillir l’entièreté des Boeing 737 de la compagnie.

L’avenir incertain du hangar Nennig

Luxair compte poursuivre ses opérations dans le hangar Nennig jusqu’à l’emménagement dans le nouvel édifice. Pour la suite, son propriétaire lux-Airport dit ne pas encore avoir tranché la question de l’usage de l’édifice. «Ce bâtiment est classé monument national, il est donc interdit de le démolir», a indiqué Alexander Flassak, CEO de lux-Airport.

Lors de l’inauguration du hangar de la Luxembourg Air Recue (LAR) en 2009, le ministre des Transports de l’époque Lucien Lux (LSAP) avait exprimé son souhait de soutenir la LAR pour pouvoir profiter du hangar Nennig après le déménagement des services Luxair. Mais finalement, l’opérateur s’est doté en septembre dernier d’un nouveau hangar pour sa flotte d’avions et d’hélicoptères. Il n’est donc plus intéressé par l’édifice voisin, nous a-t-il confirmé.

A noter encore qu’en 2014, lux-Airport a procédé à des travaux de rénovation du hangar avec notamment l’ajout de surfaces couvertes de stockage extérieur. Le bâtiment construit dans les années 1950 constitue le premier hangar de la compagnie aérienne Luxair qui a soufflé