ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

Inauguration

Un nouveau hall de 7.500m2 pour ALD Automotive



275518.jpg

Dominique Roger n’est pas peu fier de présenter ce nouveau hall où la technologie simplifie la vie de ses équipes. (Photo: Paperjam)

Anciennement Hertz Leasing, ALD Automotive a fait du chemin. L’entreprise luxembourgeoise vient d’inaugurer un hall flambant neuf à Kehlen, rassemblant tous ses services en un seul site de 7.500m2. Un lieu unique qui accueille notamment un photomaton pour voitures. 

Les bureaux de Capellen devenant trop vétustes, l’entreprise ALD Automotive a vu les choses en grand pour son déménagement. Installé dans les anciens entrepôts de Delhaize à Khelen, le tout nouveau hall de ALD Automotive rassemble tous les services de l’entreprise au même endroit: leasing opérationnel, vente de véhicules, rachat de leasing, mais aussi la partie administrative et logistique.  

«Nous vendons de plus en plus de voitures. On a connu une augmentation de 75% sur les dix dernières années. Grâce au nouvel entrepôt, nous pouvons stocker 400 véhicules. Après la deuxième phase de travaux, nous pourrons en parquer jusqu’à 900», se réjouit Dominique Roger, administrateur délégué

Les 7.500m2 accueillent logiquement des bureaux et des espaces de détente pour le personnel et les clients, un show-room pour présenter les plus belles voitures, une zone de stockage pour les véhicules mais également quelques surprises. 

275427.jpg

ADL s’est offert un car wash presque autonome puisqu’il recycle 80% de son eau. (Photo: Paperjam)

La technologie au service de la vente

D’une part, un car wash flambant neuf et respectueux de l’environnement. Ce dernier est en effet équipé d’un système qui nettoie les eaux usées, ce qui permet de recycler 80% de l’eau consommée. 

L’autre nouveauté qui pourrait bien être unique au Luxembourg: un photomaton spécial voitures. L’objectif étant de fournir des photos de haute qualité pour la vente de véhicules sur internet, ce matériel permet de proposer des photos en haute qualité en un temps record. Une fois la voiture placée dans la «boîte», une plaque au sol la fait tourner sur elle-même alors que l’appareil prend automatiquement 175 clichés en une minute. Cela permet d’obtenir instantanément une photo à 360° du véhicule. 

275433.jpg

Installé sur une plaque tournante, le véhicule se fait photographier 175 fois par minute.  (Photo: Paperjam)

Un équipement de pointe qui va aider les 100 collaborateurs de l’entreprise à servir au mieux leurs 2.100 clients. Dans les prochains mois, d’autres travaux (entre 2020 et 2021) interviendront afin d’équiper le site de panneaux photovoltaïques, d’aménager plus de parkings, d’installer des bornes de rechargement électrique, mais aussi de mettre en place un pôle de mobilité partagée. 

«On veut être acteur de la ‘smart mobility’. En tant que leader du marché (30%), on aimerait proposer un pool de différents véhicules disponibles à la location. À côté des voitures, on loue déjà aussi des vélos, des trottinettes... On envisage de créer une plate-forme de mobilité multiple ici, sur notre site», explique Dominique Roger. 

5 millions d’euros de voitures

Autant de nouveautés qui devraient permettre à l’entreprise luxembourgeoise d’asseoir sa position de leader et de développer le leasing et la vente de véhicules d’occasion pour les particuliers, encore peu actifs pour l’instant. «L’an dernier, nous avons vendu 150 véhicules aux particuliers et 3.500 aux professionnels. Pour un chiffre d’affaires global de 65 millions d’euros», détaille fièrement Franck Biordi, manager du Car Center. 

Pour l’heure, ALD vend entre 80 et 100 véhicules par semaine, accueille 25 retours de voitures de leasing par jour et dispose de véhicules dans ses locaux qui atteignent près de 5 millions d’euros de valorisation totale. 

275523.jpg

Un espace de 7 . 500m2 qui permettra de parquer à terme 900 véhicules. (Photo: ALD Automotive)