L’Administration des bâtiments publics a demandé à Fabeck Architectes de concevoir le nouveau foyer pour migrants au Kirchberg. Les personnes qui sont accueillies dans ce foyer ont dû fuir leur pays avec l’espoir de trouver au Luxembourg la paix et une vie meilleure. L’État luxembourgeois est donc appelé à relever ce défi et à leur mettre à disposition un foyer, même temporaire.
S’il existe plusieurs centres d’accueil pour les réfugiés dans le pays, ce projet se caractérise par une intégration forte liée à sa localisation. En effet, le bâtiment est construit au Kirchberg, sur un terrain du Grünewald, au cœur de la ville. Pour inciter davantage l’intégration de ces nouveaux arrivants à la vie du quartier, le Fonds Kirchberg a décidé d’installer de manière fixe une «Quartier Stuff», au rez-de-chaussée de l’immeuble. Par ailleurs, la parcelle a également l’avantage d’être située à côté de l’hôpital, ce qui permet d’offrir une aide à proximité immédiate.
Afin de pouvoir construire rapidement, le maître d’ouvrage a opté pour un bâtiment en bois, avec un haut degré de préfabrication. Il n’a fallu ainsi qu’une semaine pour monter un étage complet. Le plan est très rationnel, ce qui permet également de diminuer les temps d’études et de construction. Afin d’optimiser les coûts et l’espace intérieur, la seconde cage d’escalier nécessaire a été placée à l’extérieur, dans un renfoncement de la façade. La structure reste très flexible, grâce à une construction poteaux-dalles et des gaines verticales en série. Dans une évolution future, la structure pourra être adaptée pour accueillir des appartements de différente taille.
Fiche technique
Maître d’ouvrage: Administration des bâtiments publics
Architecte: Fabeck Architectes
Ingénieur-conseil génie civil: Daedalus Engineering
Ingénieur-conseil génie technique: RMC Consulting
Surface brute: 2.480 m²
Coût net de la construction: 8,91 millions € htva
Livraison: 2023
Localisation: Luxembourg-Kirchberg
Cet article a été rédigé pour . Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.