«Je suis triste que le jour vienne où je ne pourrai plus travailler aussi étroitement avec Sheryl. Mais plus que tout, je suis reconnaissant pour tout ce qu’elle a fait pour construire Meta. Elle a tant fait pour moi, pour notre communauté et pour le monde – et nous en sommes tous mieux lotis.»
Dans un message sobrement intitulé «», le fondateur et CEO de Meta - Facebook a confirmé le départ de sa plus précieuse collaboratrice et directrice opérationnelle depuis 14 ans, Sheryl Sandberg.
Il l’avait convaincue en 2008, alors qu’elle était chez Google, qu’un jour, les gens ne se contenteraient plus de chercher des images amusantes sur internet, mais y raconteraient leur vie.
«Après d’innombrables – et je veux dire innombrables – dîners et conversations avec Mark, il m’a proposé ce travail. C’était chaotique au début», avait-elle elle-même raconté . «Je prenais rendez-vous avec un ingénieur à neuf heures pour constater qu’il ne se présenterait pas. Ils ont supposé que je voulais dire neuf heures du soir, car qui viendrait travailler à neuf heures du matin? Nous avions quelques publicités, mais elles ne fonctionnaient pas bien, et la plupart des annonceurs que j’ai rencontrés voulaient reprendre notre page d’accueil comme le film L’Incroyable Hulk l’avait fait sur MySpace. L’une d’elles était tellement en colère quand j’ai dit non à son idée de page d’accueil qu’elle a frappé du poing sur la table, est sortie de la pièce et n’est jamais revenue. Ce premier été, Mark s’est rendu compte qu’il n’avait jamais eu l’occasion de voyager, alors il est parti pendant un mois, nous laissant Matt Cohler et moi responsables sans une tonne de direction et presque aucune capacité à le contacter. Cela semblait fou – mais c’était une démonstration de confiance que je n’ai jamais oubliée.»
«C’est grâce à cette équipe – passée et présente – que plus de trois milliards de personnes utilisent nos produits pour rester en contact et partager leurs expériences. Plus de 200 millions d’entreprises les utilisent pour créer des vitrines virtuelles, communiquer avec les clients et se développer. Des milliards de dollars ont été collectés pour des causes auxquelles les gens croient», dit-elle.
Celle qui figurait dans le top 10 des femmes les plus puissantes du monde selon Forbes, entre 2011 et 2017, quittera son poste à l’automne et continuera à siéger au conseil d’administration, assure-t-elle. Elle ne sera pas remplacée poste pour poste, a indiqué de son côté le CEO, en confiant une direction opérationnelle à Javi Olivan.