L’augmentation du nombre d’infections par le Covid-19 a un lourd impact sur un secteur déjà très touché par le confinement: l’hôtellerie.
Qu’il s’agisse du ou bien des et l’avertissement émis par son ministère fédéral des Affaires étrangères, les hôtels enregistrent depuis le début de la semaine un nombre croissant d’annulations des clients provenant de ces deux pays.
«C’est pénible de devoir ralentir à nouveau, alors qu’on n’a qu’une envie, c’est de travailler!», déplore Louis Scholtès, le chef exécutif de l’hôtel Meliá au Kirchberg. Même constat à Esch-sur-Alzette, au Seven Hotel, où les annulations multiples sont dures, tant pour les finances que pour le moral...
Mais ce nouveau coup dur se ressent aussi et surtout dans les régions qui vivent du tourisme de loisir, comme la Moselle, où l’hôtel L’Écluse, par exemple, indique également enregistrer un grand nombre d’annulations venant de clients belges et allemands.
Le Sporthotel Leweck, véritable institution de la région d’Ettelbruck, voit lui aussi sa clientèle belge annuler des nuitées, mais il peut compter sur la fidélité de ses clients luxembourgeois, qui représentent une grande partie de son activité depuis plusieurs générations.
«Une communication plus positive!»
Le secrétaire général de l’Horesca (la Fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers), François Koepp, insiste quant à lui sur le fait que les pouvoirs publics doivent communiquer de manière plus positive et rassurer afin que ce coup ne soit pas fatal au secteur: «Nous testons notre population avec soin et détermination, et c’est justement cela qui doit nous permettre de dire aux visiteurs que notre pays est sûr en matière de tourisme. Je crois que c’est important de le communiquer à grande échelle, car c’est une nouvelle épreuve difficile pour le secteur!»
Il précise sa pensée avec conviction: «Les foyers d’infection sont surtout des rassemblements avec un grand nombre de personnes. Il n’y a pas de cas de transmission au sein d’établissements du secteur de l’horeca. Il faut insister sur cet aspect positif et rassurer la clientèle belge et allemande!»