ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

revue de presse

Nouveau coup dur pour le club de Virton de Becca



Le club risque de passer la prochaine saison en catégorie amateurs. (Photo: Shutterstock)

Le club risque de passer la prochaine saison en catégorie amateurs. (Photo: Shutterstock)

Le club de football de Virton vient de se voir refuser sa demande auprès de l’Autorité belge de la concurrence. Une porte se ferme pour tenter de revenir en catégorie professionnelle.

C’est un nouveau coup dur pour le club de football de Virton, en province de Luxembourg belge. L’Excelsior, propriété de l’homme d’affaires luxembourgeois Flavio Becca, s’est vu débouté ce lundi par le Collège de l’Autorité belge de la concurrence (ABC), saisi sur la question du retrait de sa licence professionnelle en avril dernier par l’Union belge de Football. Et ce, sur fond de demande de garantie financière.

L’ABC estime que ce refus de licence «ne s’est pas établi sur des critères excessifs ou disproportionnés, qui menacent le droit de la concurrence», indique son communiqué.

Le Collège de la concurrence, l’organe décideur de l’ABC, estime aussi que le club gaumais «n’a pas, malgré de nombreuses invitations en ce sens, utilisé les possibilités offertes par la Commission des licences et la Cour belge d’arbitrage pour le sport (CBAS) pour prouver sa continuité par une garantie bancaire ou un autre outil de pérennité pour la saison 2020-2021».

Le club phare en Gaume et dans la province de Luxembourg belge se voit ainsi sérieusement menacé de passer la saison prochaine en D2 amateurs, le quatrième niveau dans le foot belge.

Au vu de la décision de l’ABC,  le club déclare dans un communiqué qu’il était «complètement excessif de considérer qu’il [le club] ne remplissait pas les conditions générales, avec pour conséquence que sa relégation en D2 amateurs est parfaitement injustifiée».

«Dès lors que les conditions générales doivent être considérées comme parfaitement remplies, le RE Virton et Promobe Finance (société du groupe de Flavio Becca, ndlr) communiqueront très prochainement les suites qu’ils comptent donner à ce dossier.»