POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

patrick Hau est en fonction depuis quelques semaines

Un nouveau commissaire à la Sécurité alimentaire



245977.jpg

Patrick Hau a été nommé commissaire du gouvernement sur proposition de la ministre Paulette Lenert. (Photo: Ministère de la Protection des consommateurs)

La sécurité alimentaire est une priorité de la ministre de la Protection des consommateurs, Paulette Lenert. Le commissariat notamment en charge de ce domaine a été confié à Patrick Hau. 

Patrick Hau est depuis quelques semaines le nouveau commissaire du gouvernement à la Qualité, à la Fraude et à la Sécurité alimentaire. Il était jusque-là chef de division de la Sécurité alimentaire à la Direction de la santé.

21 systèmes de contrôle

La ministre  Paulette Lenert , en charge de la Protection des consommateurs, a profité du World Food Safety Day pour rappeler que le commissariat créé en juillet 2018 avait été placé sous sa tutelle au mois de décembre. Son ambition est la mise en place d’une administration unique afin de regrouper les différentes compétences en lien avec la sécurité alimentaire et de lutter contre la fraude alimentaire.

Il s’agira de coordonner et d’organiser la surveillance et le contrôle des denrées, grâce à 21 systèmes différents. Ce sera aussi à ce commissariat de proposer un plan pluriannuel intégré de gestion et de contrôle de la chaîne alimentaire. Il devra aussi, le cas échéant, gérer les situations de crise.

Trois priorités

«Pour les trois prochaines années, le commissariat a donc trois priorités», a rappelé la ministre. Tout d’abord au niveau opérationnel, avec notamment une standardisation des procédures de retraits/rappels, l’enregistrement, les points de contrôle, le regroupement des résultats...

Ensuite, il s’agira de travailler à la mise en place de l’administration unique. Enfin, il faudra étudier les modifications à apporter à certains règlements grand-ducaux. Une loi-cadre pour la nouvelle administration devra aussi être rédigée et votée, et un nettoyage législatif devra être effectué dans les textes.