En front de rue, le nouvel immeuble sera dédié aux logements des sœurs et à la location. (Illustration: BFF…)

En front de rue, le nouvel immeuble sera dédié aux logements des sœurs et à la location. (Illustration: BFF…)

Après avoir construit un premier Cipa (Centre intégré pour personnes âgées), les Sœurs Franciscaines ont choisi de développer sur leur terrain, à Luxembourg-­Belair, un second ­ensemble résidentiel. Elles ont confié à BFF… la conception architecturale de cet ensemble. Ces immeu­bles seront en grande partie construits sur le parking souterrain actuel et une con­nexion est prévue avec le Cipa existant.

En plus de l’extension du Cipa existant, d’autres surfaces sont au programme, comme des surfaces de services à la personne, du logement locatif et des chambres pour les sœurs. Deux immeubles sont prévus pour accueillir ces fonctions.

La partie Cipa est logiquement orientée vers l’immeuble existant, en haut de la rue Koch. Cet immeuble abritera une salle polyvalente, des locaux techni­ques, des espaces pour personnes atteintes de démence et des chambres simples et doubles. Au total, 17 chambres sont prévues pour l’extension du Cipa, réparties en 12 chambres doubles et cinq simples (dont deux studios). La connexion avec le Cipa existant se fera au niveau du rez-de-chaussée et au premier étage, avec un nouvel accès du côté de la maison mère. L’entrée actuelle sera donc repensée, avec un nouveau bureau d’accueil permettant une meilleure visibilité.

À la place de l’accueil actuel, un espace cafétéria en lien avec une terrasse extérieure sera installé. Le bar sera placé à côté du comptoir d’accueil et sera plus fonctionnel. Ces aména­gements et le fait de construire une salle polyvalente permettront d’étendre le restaurant à l’emplacement de l’actuelle cafétéria. Le Cipa aura une surface nette de 2.820m2.

L’immeuble d’habitation, situé à l’angle et le long de l’avenue Gaston Diderich, représente 2.610m2 bruts pour 1.780m2 nets. Il comportera des logements pour les sœurs au premier étage et des logements locatifs pour les besoins des Sœurs Franciscaines de la Miséricorde et leurs différentes organisations.

Un second immeuble est prévu pour le Cipa, en connexion avec l’immeuble déjà existant. (Illustration: BFF…)

Un second immeuble est prévu pour le Cipa, en connexion avec l’immeuble déjà existant. (Illustration: BFF…)

Maître d’ouvrage: Congrégation des Sœurs Franciscaines de la Miséricorde

Architecte: BFF…

Ingénieur-conseil génie civil: Simon Christiansen

Ingénieur-conseil génie technique: Betic

Surfaces brutes: 3.350m2 et 2.610m2

Localisation: à l’angle de la rue Koch et de l’avenue Gaston Diderich à Luxembourg (Belair)

Livraison estimée: 2028

Cet article a été rédigé pour  de l’édition de  parue le 20 novembre. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam. 

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via