L’année 2023 aura été celle de tous les records pour Jan De Nul. Le groupe international installé à Luxembourg a réalisé son meilleur chiffre d’affaires à 2,9 milliards d’euros, «un record historique», indique un communiqué de presse, dépassant les 2,5 milliards d’euros qui avaient été atteints en 2022. Ceci «a entraîné une hausse de l’Ebitda de 39% pour atteindre 610 millions d’euros, soit 21% du chiffre d’affaires», indique le communiqué de presse publié ce vendredi 10 mai. Le groupe a ainsi produit un bénéfice global «hors pair» de 296 millions d’euros. «Ces niveaux de croissance ont été atteints de façon équilibrée par le biais de divers projets innovateurs et reflètent l’efficacité opérationnelle de nos équipes dans toutes les divisions», se félicite Jan De Nul. «Ceci malgré les troubles économiques et géopolitiques que nous vivons actuellement dans certaines parties du monde.»
77% du résultat de 2023 a été réalisé par les divisions maritimes, qui comprennent les activités de dragage, la protection des côtes et du littoral, les travaux d’infrastructure portuaire ainsi que l’entretien, l’approfondissement ou l’élargissement des voies navigables. Sur les 371 projets réalisés dans le monde entier par Jan De Nul en 2023, ceux menés en Europe représentent 44% du chiffre d’affaires, contre 33% pour l’Asie et le Moyen-Orient, 21% pour l’Amérique et 2% pour l’Afrique.
Avec presque 3,4 milliards d’euros de fonds propres, le ratio de solvabilité du groupe atteint quasiment 60%, ce qui représente une hausse de 9,6% par rapport à l’année précédente et témoigne de sa bonne santé financière. Tout comme sa position de liquidité nette de 520 millions d’euros. «Cela fait dix ans que Jan De Nul Group est dépourvu de dettes nettes. Cette structure financière solide est un atout concurrentiel majeur de Jan De Nul Group», commente le communiqué.
Le carnet de commandes, qui s’élève à 8,9 milliards d’euros, a aussi été «sans précédent» pour le groupe. Par rapport à 2022, il est en hausse de 38%. Parmi ses projets majeurs en matière de dragage et d’activités offshore, il cite: les futurs projets renouvelables de parcs éoliens offshore de RWE, le marché pour un système de câble HVDC de 525kV pour le réseau électrique allemand de TenneT, la construction de la première île énergétique artificielle au monde ou encore le transport et l’installation des turbines éoliennes offshore GE Haliade-X du parc éolien offshore de Dogger Bank. Pour la division qui regroupe les activités de génie civil et environnementales, les projets les plus importants de son portefeuille sont, entre autres: la construction du tunnel sous l’Escaut et de la jonction rive droite du projet Oosterweel, la construction d’une nouvelle prison à Anvers et celle de deux bases aériennes militaires en Belgique.
Basé à Capellen, au Luxembourg, le groupe Jan De Nul emploie 7.491 personnes à travers le monde. En 2021, le groupe avait accusé une perte de 20 millions d’euros qu’il justifiait par des perturbations sur les chaînes d’approvisionnement et par des processus de construction opérationnels mis à mal par des restrictions sanitaires.