La Commune de Wormeldange a souhaité réaménager son centre de village en mettant un point d’honneur à développer une vision durable. Pour cela, elle a organisé un concours d’urbanisme dont le groupement composé par hsa – heisbourg strotz architectes, mdl – maja devetak landschaftsarchitekten et sgi – ingénieurs-conseils a été désigné lauréat. Le projet porté par le bureau Papaya est arrivé en seconde place et celui du bureau 2001 en troisième position.
En parallèle, la commune avait confié au bureau Drees & Sommer, la mission d’organiser une participation citoyenne qui a abouti à une série de réflexions et remarques sur les forces et faiblesses de cette zone qui ont été transmises aux concepteurs pour l’élaboration finale de leur projet.
Un des défis était d’intégrer le PAP du nouveau quartier Heiligenhaische à ce territoire qui est le centre du village, s’étendant des bords de la Moselle aux coteaux des vignobles. La déclivité du terrain était de facto un élément à prendre en considération et implique des connexions verticales à petite échelle.
Un nouveau cœur de village
Dans le centre du village, une réarticulation des différentes fonctions était à effectuer.
Le centre culturel reste sur l’ancien site, mais forme un point de jonction avec la nouvelle place centrale qui se déploie à côté de la maison communale. Cette place permet également l’accès à la maison des associations et ouvre l’accès piéton au nouveau quartier résidentiel qui se déploie en amont. La démolition de l’atelier communal permet la création de nouvelles perspectives et cheminements vers la route du Vin et la Moselle en aval.
La place est cadrée par le centre culturel et la maison des associations adjacente et est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle peut ainsi devenir un nouveau lieu de séjour et un café/pavillon apportera un élément de convivialité supplémentaire.
Pour les grandes manifestations, le centre culturel et le bâtiment associatif peuvent être reliés.
La place libérée par l’atelier communal permet la création d’un parking de 30 emplacements. Cette place accueillera aussi une nouvelle aire de jeux, des toilettes publiques et une plateforme d’observation accessible à pied depuis la route du Vin. Cette plateforme est envisagée comme un lieu de repos et de contemplation du paysage sur la vallée.
Cette place devient ainsi une nouvelle centralité pour le village, avec différentes fonctions réunies, tout comme le point de convergence de différents chemins de circulation. Ainsi, une nouvelle liaison se crée entre le nouveau quartier résidentiel (PAP Heiligenhaische), l’actuel centre du village et les bords de la Moselle en contrebas.
Le nouveau quartier résidentiel
La disposition des bâtiments dans le nouveau quartier Heiligenhaische suit la pente naturelle du terrain et une rue parallèle aux tracés existants dessert les nouvelles habitations. L’accès au nouveau quartier se fait par ses deux extrémités, la circulation à l’intérieur étant piétonne. L’échelle des environs est respectée et des espaces verts publics sont créés tout le long et s’ouvrent vers la colline. Cela permet de créer des liaisons verticales à petite échelle typiques du lieu.
Au total, 73 nouveaux logements et deux cellules commerciales sont prévus. Parmi les nouveaux logements, 16 unités seront des logements subventionnés construits par un promoteur public et 20 unités seront réalisées directement par la municipalité. Les habitations sont plus densément regroupées derrière le centre culturel.
Les maisons individuelles sont parfois marquées par des murs de soutènement en pierre naturelle et permettent d’avoir des garages communs par blocs de maisons et sont partiellement enterrées dans la pente du terrain. Cette approche permet de développer sur leur toiture une cour commune.
Un chemin de rétention des eaux de pluie se fait le long d’un chemin planté d’arbres fruitiers et constitue une voie de passage supplémentaire reliant le nouveau quartier aux bâtiments supplémentaires qui seront construits ultérieurement en deuxième rangée des bâtiments existants.
Au-dessus de la maison de la culture, dans la zone centrale du PAP, le terrain est développé sous forme de verger public, accessible à tous pour la détente et les jeux des enfants.
Dans ce PAP, on trouvera également un espace pour du coworking, des locaux pour les petites entreprises, une maison de retraite, une maison intergénérationnelle, des logements subventionnés, des maisons individuelles et des logements collectifs.
Il en résulte un quartier très vert, avec des prairies, pelouses et arbres. Du mobilier urbain sera disposé pour favoriser le séjour à l’extérieur et les rencontres. Parce que les logements subventionnés seront construits dès la première phase de développement, cela permettra de revitaliser directement le quartier. Les eaux de pluie seront collectées par des fossés et cuvettes ouverts qui aboutissent à des bassins de rétention, créant ainsi une trame bleue en complément de la trame verte.
La Maison Beckius
La Maison Beckius sera remise en état et agrandie. Elle pourra être utilisée comme atelier créatif par les habitants, ou mise en location.
À côté de cette maison, un nouveau bâtiment comble le vide dans la construction et élargit l’espace de la rue en direction de la maison Beckius. Ainsi, une petite cour intime est créée avec un arbre qui apporte de l’ombre en été. Le jardin derrière le nouveau bâtiment sert de lieu de rencontre, de réunion et d’espace vert supplémentaire pour la maison Beckius.
C’est ici, au rez-de-chaussée, que l’on trouvera la maison médicale alors que le premier étage sera occupé par deux appartements.
Cet article est issu de la newsletter hebdomadaire Paperjam Architecture + Real Estate, le rendez-vous pour suivre l’actualité de l’architecture et l’immobilier au Luxembourg. Vous pouvez vous y abonner .
à la newsletter hebdomadaire Paperjam Architecture + Real Estate afin de suivre l’actualité de l’architecture et de l’immobilier au Luxembourg.