POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Communes

Nouveau bourgmestre à Bissen et démission à Schieren



275362.jpg

David Viaggi (LSAP) succède à Jos Schummer à la tête de Bissen. Il a été élu par 10 voix pour et une contre. (Photo: LSAP)

Alors qu’à Bissen, le conseil communal a désigné un nouveau collège échevinal avec David Viaggi au poste de bourgmestre, André Schmit a, lui, annoncé sa démission du poste de bourgmestre de Schieren.

Suite à la  démission, fin septembre, de Jos Schummer , bourgmestre de Bissen, le conseil communal s’est réuni mercredi afin d’élire un nouveau collège des bourgmestre et échevins. Et c’est David Viaggi (LSAP) qui a été élu par 10 voix pour et une contre.

Pour rappel, en juin, le conseil communal a rendu un avis favorable quant au reclassement des terrains à vocation agricole que Google convoite pour y implanter son data center. Mais le vote a été cataclysmique pour la majorité, puisque deux membres du CSV – Cindy Barros Dinis et Christian Hoscheid –, le parti de Jos Schummer et de ses échevins, ont voté contre tandis que l’opposition (cinq élus) s’abstenait. Selon Radio 100,7, le nouveau collège échevinal est déjà mobilisé pour en savoir plus sur le dossier Google.

Et à quelques kilomètres de là, c’est le bourgmestre André Schmit (LSAP) qui a annoncé sa démission. Le nouveau plan d’aménagement général de la commune est en cause, et plus précisément «l’élargissement du périmètre derrière quelques maisons au lieu-dit Léihbierg. La maison du bourgmestre est également concernée», explique RTL.