Carlo Thelen, CEO et Directeur général de la Chambre de commerce du Luxembourg. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Carlo Thelen, CEO et Directeur général de la Chambre de commerce du Luxembourg. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Dans le cadre du 10×6 Successful strategies, organisé par le Paperjam+Delano Business Club le mardi 24 octobre, Carlo Thelen, CEO et Directeur général de la Chambre de commerce du Luxembourg, partage ce qui l’inspire.

Quelle est votre recette pour une stratégie efficace?

. – «En tant que Chambre de commerce, nous sommes le partenaire de confiance des entreprises et de l’économie. Nous soutenons les entreprises dans leurs intérêts communs et préoccupations quotidiennes. Nous agissons pour une économie forte, durable et inclusive. Toutes nos actions s’articulent autour de cette feuille de route.

Mais cette vision se doit surtout d’être portée au quotidien par nos équipes. Notre performance est intrinsèquement liée à nos collaborateurs et à nos valeurs communes. Une stratégie efficace est celle qui est partagée et vécue par toutes et tous. C’est à travers la capacité à rassembler, à rester à l’écoute de nos ressortissants et à constamment se challenger que nous avons un impact pour le bien-être collectif et pour les entreprises.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à agir?

«Très prochainement, je fêterai un anniversaire professionnel: en janvier 2024, cela fera dix ans que j’ai pris la relève de Pierre Gramegna en tant que directeur général de la Chambre de commerce. Je n’ai pas vu le temps passer. Comme au premier jour, le travail avec les équipes est stimulant pour porter la voix des entreprises et soutenir le développement et la promotion de l’économie luxembourgeoise.

Ces dernières années, nous avons créé de nouvelles entités au service des dirigeants d’entreprise et entrepreneurs avec la House of Entrepreneurship, la House of Training, la House of Startups… et récemment la House of Sustainability. Le vif succès de ces projets est motivant.

Et puis, je ne peux pas m’empêcher de noter que même si notre économie a été résiliente lors des récentes crises, le Luxembourg connaît d’importants défis structurels. Avec nos économistes, juristes et conseillers, nous restons très engagés pour accompagner les entreprises dans chaque phase de leur cycle de vie et pour contribuer à diversifier notre économie.  

Quelles leçons avez-vous apprises en dirigeant la Chambre de commerce?

«Vous connaissez certainement cet adage: “Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin”. On peut clairement faire davantage en partageant ses compétences et son savoir-faire. Nos services en matière de création et de développement d’entreprises, nos offres de formation initiale et continue, ainsi que nos missions économiques et foires à l’étranger qui permettent aux entreprises d’aborder de nouveaux marchés, s’inscrivent clairement dans cette veine.

Ensemble, avec les entreprises, nos fédérations sectorielles et les pouvoirs publics, nous œuvrons pour écrire de véritables success stories, fidèles aux missions de la Chambre de commerce que je résume toujours avec les “3 f”, nous sommes: force de proposition, fédérateur et facilitateur.»