À côté des 100 événements par an, le Paperjam+Delano Business Club est devenu un «hub du savoir», indique son directeur, Michel Grevesse-Sovet. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

À côté des 100 événements par an, le Paperjam+Delano Business Club est devenu un «hub du savoir», indique son directeur, Michel Grevesse-Sovet. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Le Paperjam+Delano Business Club célèbrera son 15e anniversaire le 14 juin avec une initiative inattendue et responsable. Et des ambitions réaffirmées par son directeur, Michel Grevesse-Sovet.

Quinze ans d’un club d’affaires, ce n’est pas rien!

Michel Grevesse-Sovet. – «C’est très important et je mesure le chemin déjà parcouru. Nous sommes devenus le plus grand club d’affaires du pays, en termes de membres et d’activités. Il y a aujourd’hui 1.500 entreprises-membres et leur nombre ne cesse d’augmenter. Nous sommes un Business Club où l’on inspire et où l’on s’inspire. Un club où on apprend, où on se rencontre et où on développe ses affaires. Nous avons connu ce développement considérable grâce à une offre d’événements large, originale et créative, à notre Academy qui assure la formation continue de nos membres. En plus, notre Business Club est relié aux médias économiques et financiers les plus lus de la place. Je souhaite d’ailleurs profiter de cet anniversaire pour remercier chaleureusement nos membres et aussi mon équipe pour leur confiance pendant ces 15 premières années, mais aussi et surtout pour tout ce qu’ils nous apportent comme inspirations, idées et évolutions. 15 ans, c’est un bon bout de chemin… et une bonne base pour se développer encore davantage. J’aime considérer notre club comme un ‘hub du savoir’. D’une manière générale, ce qui m’importe, c’est le partage. Quand on fait 100 événements par an, il y a une somme considérable de choses qui se disent, qui se partagent, des connaissances qui sont à l’origine d’initiatives, de créativité, de développement d’activités, de formations…

Une Academy, c’est une appellation un peu inattendue pour un club d’affaires, non?

«L’Academy fait partie intégrante de l’offre du Paperjam+Delano Business Club. Soft skills, hard skills, différents formats tels que workshops, formations avancées, webinars, chaque membre y trouve son compte. Les DRH sont particulièrement intéressés par ce volet de notre offre car ils y trouvent un des moyens pour fidéliser leurs collaborateurs. Nous ne sommes pas un club à l’ancienne, au contraire, tourné vers l’avenir. Nous accompagnons le présent et préparons le futur en abordant des thèmes innovants. Nous sommes au service de nos membres.

La jeune génération est particulièrement intéressée par la formation continue. Notre Academy, ce sont 200 formations par an.

Michel Grevesse-Sovetdirecteur du Paperjam+Delano Business Club

Qu’est-ce que cela veut dire concrètement?

«Nous essayons d’avoir une offre qui dépasse leurs attentes, dans différents secteurs, surtout les secteurs les plus porteurs de l’activité économique du pays, notamment la finance, l’entrepreneuriat, les petites et moyennes entreprises – avec une offre adaptée pour les entreprises qui ont moins de 50 salariés, mais aussi une offre pour les plus petites entreprises, dont les effectifs sont inférieurs à 10 salariés, avec des sujets qui les intéressent, des formations qui les aident à se développer. Bref, le Paperjam+Delano Business Club est un ensemble d’événements, d’activités et de formations qui aident le monde des affaires. 

L’Academy et la formation sont des parties très sérieuses, accréditées…

«Absolument, c’est un centre de formation agréé par l’État et à ce titre, nous délivrons, à l’issue de chaque formation, un certificat de présence qui procure à l’entreprise-membre la possibilité de demander des subsides à l’État. Aujourd’hui, la formation est plus que jamais un moyen de retenir les talents. La jeune génération est particulièrement intéressée par la formation continue. Notre Academy, ce sont 200 formations par an. L’année prochaine, nous innoverons encore et développerons de nouveaux modules, plus spécifiques, pour compléter notre offre et  rester un des leaders de la formation continue sur le marché luxembourgeois.

Est-ce que vous pourriez repréciser ce à quoi donne droit l’adhésion au club pour une entreprise?

«Volontiers. Au Paperjam+Delano Business Club, on s’inspire, on apprend et on réseaute. Tous les membres ne consomment pas leur adhésion de la même manière. Si on veut réseauter, on vient aux 100 événements du club chaque année. Du rendez-vous mensuel, le 10x6, qui rassemble 600 personnes, aux tables rondes qui attirent 250 personnes, comme récemment , ou des événements plus petits, comme des dégustations, ou encore des petits-déjeuners pour accueillir les nouveaux membres. On vient au Paperjam+Delano Business Club pour chercher des sources d’inspiration, pour rencontrer d’autres membres et pour développer ses affaires, on vient s’y former régulièrement aussi. La plupart des formations sont intégrées dans l’effectif, mais certaines formations peuvent aussi être organisées à la demande. Nos membres sont aussi généreux. Ainsi, nous réservons 5% des places de nos événements aux étudiants, aux enseignants, aux demandeurs d’emploi et aux demandeurs de protection internationale. Nous souhaitons faire venir les étudiants pour qu’ils approchent le monde professionnel dans un autre cadre événementiel. Pour les réfugiés, c’est une formidable opportunité d’être inclus dans la société, d’y trouver leurs prochains jobs, de se constituer un réseau.

Avec Luxembourg for Finance, cette année, nous aurons les premiers Finance Awards pour récompenser les personnes qui œuvrent au quotidien dans le secteur financier et dans toutes ses composantes.

Michel Grevesse-Sovetdirecteur du Paperjam+Delano Business Club

Avez-vous prévu quelque chose de spécial pour ce 15e anniversaire?

«Pour célébrer notre 15e anniversaire, nous avons décidé une action qui a priori peut sembler singulière, mais qui est très responsable: comme nous organisons déjà 100 événements par an avec le Paperjam+Delano Business Club, nous n’allons pas organiser une grande fête, mais nous allons plutôt désengorger l’agenda professionnel de nos membres, en leur offrant cette soirée sans événement du club! Ils vont devoir créer l’événement eux-mêmes. On leur donne du temps, pour se retrouver en famille, entre amis, avec d’autres membres, pour des initiatives personnelles. et de poster le soir des 15 ans du Paperjam+Delano Business Club, le 14 juin, les photos de ce qu’ils font – par exemple, s’ils ont décidé d’aller dîner avec des réfugiés ou des personnes d’une toute autre communauté, pourquoi pas une activité bénévole – et de poster leurs photos sur Linkedin avec le hashtag #DeclutterMyAgenda.

100 événements en 2023 et combien en 2024?

«Nous allons continuer sur cette lancée et en ajouter un peu… Dans nos 10x6, cette année, nous avons invité nos ministres. Nous apprécions les échanges entre le monde politique et le monde de l’entreprise. Nous gagnons à nous parler, à nous écouter et à ‘faire ensemble’. Nous espérons qu’ils continueront à fréquenter nos événements régulièrement l’an prochain. Nous organisons aussi des tables rondes, des conférences ou des Awards. Avec Luxembourg for Finance, cette année, nous aurons , pour récompenser les personnes qui œuvrent au quotidien dans le secteur financier et dans toutes ses composantes. Puisque c’est une année électorale, nous avons aussi organisé des tables rondes politiques, pour donner la possibilité à nos membres de rencontrer les candidats et de comprendre le programme des partis, dans différents domaines comme le logement, l’économie, la finance… Nous pensons que nous avions ce rôle à jouer cette année puisque politique et économie sont intimement liées. Nous avons même organisé un streaming de nos tables rondes pour en élargir l’audience.

Et pour 2024, auriez-vous déjà quelques infos à partager?

«Nous sommes à l’écoute de nos membres, nous tenons compte de leur avis pour développer de nouvelles thématiques afin de programmer la saison prochaine. Nous essayons d’être toujours en avance. Dès le début du mois de juillet, nous serons en mesure de présenter en avant-première le programme de la prochaine saison, le programme complet, avec les événements, les nouveaux formats, les nouvelles formations. Nous allons développer fortement l’offre pour le secteur financier. Nous allons aussi parler d’intelligence artificielle au service des différents secteurs de l’économie. Nous aurons des leaders locaux, mais parfois aussi des leaders étrangers pour s’inspirer de leurs méthodes, voir si elles sont applicables au Luxembourg. Tout un programme…»