POLITIQUE & INSTITUTIONS — Education

Avec Héloïse Pierre pour les 10 ans du groupe Aura

«Nous nous occupons des adultes de demain»



Psychomotricité, projet artistique, plurilinguisme… en 10 ans, le développement des activités du groupe Aura a épousé celui du secteur de la petite enfance, détaille sa directrice Héloïse Pierre.

En 10 ans d’activité, votre vision du secteur de la petite enfance a-t-elle évolué?

Héloïse Pierre. – «Ma vision a non seulement évolué, mais elle est et restera en perpétuelle évolution. Le secteur de la petite enfance a évolué en termes de besoins! Nous devons nous réinventer pour répondre aux besoins de notre clientèle, parentèle; mais également en termes de normes. Nous sommes un secteur toujours soumis à plus de règles, régi par toujours plus de ministères, avec des règles qui évoluent à vitesse grand V. C’est bien, car cela nous oblige à nous remettre perpétuellement en question, cela donne également un cadre et des normes exigeantes pour le secteur. En effet, nous avons la lourde tâche de nous occuper et d’élever les adultes de demain, il est donc tout à fait normal que les normes qui nous régissent soient exigeantes, car elles sont à la hauteur de notre responsabilité!

Comment la crise (les restrictions sanitaires et le télétravail) a-t-elle impacté vos activités?

«Notre secteur a subi un impact important et variable en fonction des zones de chalandise dans lesquelles nous (structures d’accueil pour enfants) étions implantées. Cependant, le secteur de la petite enfance est loin d’avoir été le plus impacté. Nos activités qui ont été les plus touchées sont la salle de psychomotricité N’airgym où nous avons accusé une perte de 75% du chiffre d’affaires pour l’année 2020. Ainsi que notre centre de formation qui a vu ses activités mises à l’arrêt pendant plusieurs mois.

Quels sont vos projets pour promouvoir une alimentation saine et issue de circuits courts?

«Les partenariats locaux et le challenge des prestataires avec lesquels nous travaillons. Annuellement, nous challengeons nos partenaires, afin que les prestations qu’ils proposent répondent aux exigences que nous fixons dans notre cahier des charges et afin que la qualité proposée soit toujours au rendez-vous pour les enfants accueillis.

En chaque être humain sommeille un talent
Héloïse Pierre

Héloïse Pierre,  directrice,  groupe Aura

Comment attirer et retenir les talents dont vous avez besoin?

«En chaque être humain sommeille un talent, reste à voir si son talent s’accorde avec notre projet. C’est une union qui se doit d’être respectueuse, authentique, basée sur la confiance mutuelle et le respect réciproque. La bienveillance qui est le point d’ancrage de notre projet pédagogique devra obligatoirement être au rendez-vous. Pour revenir sur le côté purement factuel, nos talents, nous les repérons avant tout grâce à leur investissement au sein de l’entreprise, nous les détectons en interne. L’accent sur la formation continue et offrir des plans de reprise d’études à certains de nos collaborateurs font aussi partie de notre vision.

Comment faire des critères de plurilinguisme une force pour une entreprise telle que la vôtre?

«C’est une force, et surtout une richesse, car qui dit plurilinguisme dit surtout pluriculturel. Tout le défi réside dans le changement du pluri en interculturel. Et ça, c’est un beau challenge que cette politique nous met au défi de tenir chaque année.

Quel est votre projet principal pour 2022?

«Pour 2022, j’en ai beaucoup, je n’en ai donc pas un qui prime sur l’autre. Néanmoins, notre nouveau-né sera un atelier versus une galerie d’art dédiée à l’enfant. Notre objectif: rendre accessible l’art sous toutes ses formes, et ce, dès le plus jeune âge et au plus grand nombre. Pourquoi? Car je suis convaincue qu’en chaque enfant sommeille un artiste, qui ne demande qu’à se révé(il)ler… Ce projet s’articulera sous forme de partenariats avec des artistes de tous horizons, la condition sera qu’ils puissent vulgariser leur art et l’expliquer aux enfants de nos structures, le travailler avec eux aussi; la contrepartie sera l’exposition de leurs œuvres…

Dans 10 ans, votre entreprise sera:

«Mère-veilleuse…»

Cette interview est tirée de l’édition 2022 du Paperjam + Delano Business Guide, parue le 21 janvier 2022.