Paulette Lenert, ministre de la Santé, a fait un point sur la situation sanitaire du pays.  (Photo: Romain Gamba/archives Maison Moderne)

Paulette Lenert, ministre de la Santé, a fait un point sur la situation sanitaire du pays.  (Photo: Romain Gamba/archives Maison Moderne)

La ministre de la Santé, Paulette Lenert, le directeur de la Santé, le Dr Jean-Claude Schmit, et le Dr Thérèse Staub, responsable des maladies infectieuses au CHL, ont fait le point sur la situation sanitaire au Luxembourg ce mercredi 10 novembre.

5 nouveaux décès, la vaccination est urgente

En lançant la discussion, (LSAP) a déclaré que le retour à la normale était difficile à évaluer, car des pays comme le Danemark – qui a un niveau élevé d’inoculations, visé par le Luxembourg – ont dû revenir à des mesures plus strictes après la montée en flèche des cas d’infections.

Comme l’a rappelé la ministre de la Santé, le but de la vaccination est de soulager les hôpitaux, car elle permet de prévenir les formes les plus graves de la maladie. Le respect des règles sanitaires reste important, dit-elle. «Le CovidCheck restera probablement plus longtemps que nous l’aurions souhaité», a déclaré la ministre. «Nous ne sommes pas encore là où nous voulons être pour nous sentir en sécurité.»

Paulette Lenert a également annoncé qu’environ 200.000 personnes ne sont pas encore vaccinées, dont la moitié n’ont aucune raison préexistante de ne pas se faire vacciner.

Le nombre de nouvelles infections a augmenté de manière exponentielle – plus de 14% la semaine dernière – malgré une couverture vaccinale nationale de 74,9%. Actuellement, 42 personnes sont hospitalisées, dont une majorité n’est pas vaccinée (17 sur 29 en soins normaux, 10 sur 13 en soins intensifs). Cinq personnes sont décédées après avoir été testées positives au Sars-CoV-2 au cours de la semaine dernière.

Rappels nécessaires pour les plus de 65 ans

Comme annoncé le 8 novembre, . Parmi la première cible de la troisième phase – les 75 ans et plus –, seuls 40% ont actuellement reçu une injection de rappel. Paulette Lenert a demandé aux gens – y compris ceux qui ont reçu le vaccin de Johnson & Johnson – de prendre l’invitation au sérieux. Si ce n’est pas pour eux-mêmes, alors pour ceux qui ne peuvent pas le faire.

«La quatrième vague n’est pas dans trois ou quatre mois, nous y sommes maintenant», a ajouté , en exhortant les personnes qui ont reçu la lettre à se faire vacciner au plus vite.

Lenert et Schmit ont déclaré que suffisamment de doses sont disponibles pour les injections de rappel. Cependant, les formules modifiées pour le variant Delta n’ont pas encore été soumises à l’EMA et il est donc peu probable qu’elles parviennent au Luxembourg dans les mois à venir.

Pourquoi une troisième injection?

Une étude sur les taux d’infection en Israël – où la majorité de la population a été vaccinée très tôt – a montré que l’immunité commence à s’affaiblir après six à huit mois, comme l’a expliqué le Dr Thérèse Staub. Le médecin-chef du service des maladies infectieuses du CHL a également noté qu’au Luxembourg les professionnels de santé ayant été vaccinés fin 2020 et début 2021 commençaient à être plus sujets aux infections.

Les personnes âgées, ayant un système immunitaire plus faible, sont prioritaires dans cette phase. Mme Lenert a expliqué que les personnes qui avaient reçu leur dernière dose en été avaient encore suffisamment de temps avant que leur immunité ne diminue.

Jean-Claude Schmit a ajouté que tous les vaccins perdent de leur efficacité avec le temps et que les effets secondaires extrêmes sont tout aussi rares pour les rappels que pour la première et la deuxième dose.

La validité du certificat, une décision politique

Paulette Lenert a expliqué qu’aucune décision n’avait été prise actuellement concernant la validité des passeports CovidCheck au Luxembourg. Les certificats sont actuellement valables un an et n’expirent pas si une invitation pour une injection de rappel n’est pas utilisée.

La ministre de la Santé a déclaré qu’il s’agissait d’une décision politique et qu’elle en dirait plus sur le sujet la semaine prochaine. 

L’Autriche a fixé la validité du certificat à 360 jours, tandis que la Croatie a opté pour 270 jours. En France, la troisième dose sera obligatoire à partir de décembre pour les plus de 65 ans.

Les enfants ne font pas encore partie de la campagne de vaccination

À la question de savoir si les enfants de moins de 12 ans seraient vaccinés comme aux États-Unis, le Dr Thérèse Staub a expliqué que cela n’était pas envisagé pour le moment. L’étude de Pfizer, qui a administré un tiers de dose aux enfants, n’a porté que sur 3.000 enfants, ce qui n’est pas suffisant pour prendre une décision, a déclaré Thérèse Staub.

Le Luxembourg observera l’effet du vaccin sur les enfants aux États-Unis – où les enfants sont plus susceptibles d’être obèses et donc de développer des formes graves, a déclaré Staub – avant de l’envisager.