L’intérêt pour le rugby n’a cessé de croître, a déclaré le directeur sportif du Rugby Club Esch, Rodrigo Esteves, lors d’une interview, en évoquant la récente Coupe du monde et les Jeux olympiques. «Nous pensons avoir trouvé un créneau sportif qui manquait depuis longtemps dans la région de la Minett.» (Photo: Rugby Club Esch)

L’intérêt pour le rugby n’a cessé de croître, a déclaré le directeur sportif du Rugby Club Esch, Rodrigo Esteves, lors d’une interview, en évoquant la récente Coupe du monde et les Jeux olympiques. «Nous pensons avoir trouvé un créneau sportif qui manquait depuis longtemps dans la région de la Minett.» (Photo: Rugby Club Esch)

Rodrigo Esteves, directeur sportif du Rugby Club Esch, parle de la «croissance exponentielle» de l’équipe l’année dernière, de l’intérêt pour le rugby dans le sud du Luxembourg, des activités à venir pour l’automne et de ce qui fait la spécificité des Furets.

Le Rugby Club Esch – Les Furets est enregistré auprès de la Fédération luxembourgeoise de rugby depuis juillet 2023. Un an plus tard, comment l’équipe a-t-elle évolué? Quels sont les faits marquants de l’année écoulée?

Rodrigo Esteves. – «C’est exact. Officiellement, le Rugby Club Esch (RCE) est enregistré depuis 2023 auprès de la Fédération luxembourgeoise de rugby (FLR). Cependant, tout a commencé à l’hiver 2022, sous la forme d’une idée entre trois amis. Ce que nous ne savions pas à l’époque, c’était la croissance exponentielle qu’allait connaître notre club. Le projet devait rassembler suffisamment de personnes pour former une équipe senior à XV dans cinq ans – ce qui s’est produit en un an. Face à cette croissance soudaine, nous avons dû nous adapter et surmonter les difficultés. Manquant d’infrastructures, de ressources financières et humaines, le RCE a fait preuve de résilience pour trouver des solutions.

Des partenaires comme la Ville d’Esch ont fourni l’infrastructure nécessaire (terrains de jeu, terrains d’entraînement, vestiaires, etc.), nos précieux sponsors et membres nous ont aidés sur le plan financier, de même que nos nombreux événements tout au long de l’année. En ce qui concerne les ressources humaines, non seulement nous jouons au rugby, mais de nombreux membres de notre équipe ont des compétences uniques qui sont précieuses pour le développement du club – en tant que membres des Furets, nous travaillons tous ensemble pour amener le club au niveau supérieur.

Nous comptons aujourd’hui plus de 35 membres (l’équipe senior à XV en compte environ 25), et c’est l’un des points forts de notre saison: rappelez-vous, nous sommes passés de trois à 35 personnes en une saison. Cela a nécessité la recherche de nouveaux projets: comme il n’y avait pas de championnat national au Luxembourg et que d’autres équipes luxembourgeoises participaient à des compétitions en Allemagne, le RCE s’est intéressé aux tournois internationaux, aux tournois de rugby à 7 et à 10, ainsi qu’à des matchs amicaux.

Constatez-vous un grand intérêt pour le rugby, tant chez les adultes que chez les enfants, dans la région d’Esch?

«En effet, nous le constatons. Nous pensons avoir trouvé un ‘créneau sportif’ qui manquait depuis longtemps dans la région de la Minett. Le rugby se développe dans le monde entier. Des événements comme la récente Coupe du monde de rugby ou les Jeux olympiques à 7 ont mis en lumière ce sport. Notre proximité avec la France accroît cet intérêt et certaines de nos récentes acquisitions de joueurs viennent de l’autre côté de la frontière. Nous avons des joueurs qui viennent de tout le sud du Luxembourg, de différentes nationalités, ce qui montre que la demande existe depuis longtemps, mais qu’il n’y avait pas d’offre.

C’est la même chose pour les enfants. Il y a des parents qui aimeraient inscrire leurs enfants à des activités sportives près de chez eux, nous leur offrons cette possibilité. Nous en voyons déjà les fruits. Il s’agit d’un projet récent qui évoluera au cours de la saison 24/25, il est donc encore trop tôt pour dire à quel point il sera bénéfique pour la communauté. Il ne fait aucun doute que ce sera formidable.

L’année dernière, le RCE s’est associé à la LASEP (Ligue des associations sportives de l’enseignement primaire) et à d’autres événements sportifs pour proposer des ateliers de rugby aux écoles et aux élèves d’Esch. Cela permet de faciliter la relation entre les enfants et le rugby, ce qui les incite à s’inscrire à l’école de rugby du RCE.

Le Rugby Club Luxembourg a organisé en mai une journée du rugby pour les femmes, à laquelle a assisté la ministre de l’Égalité des genres et de la Diversité (DP) et le ministre des Sports (CSV). Voyez-vous un intérêt de la part des femmes/filles pour la pratique du rugby?

«Il s’agit en effet d’une excellente initiative que nous soutenons pleinement. Le rugby est souvent considéré comme un sport dominé par les hommes, ce qui est loin d’être le cas. Au cours des dernières années, la pratique du rugby par les femmes et les filles a augmenté et celles-ci s’intéressent de plus en plus à ce sport.

Au RCE, nous comptons actuellement quatre femmes seniors qui s’entraînent avec l’équipe masculine chaque fois que cela est possible. Le RCE ne fait pas de discrimination de genre, tout le monde est le bienvenu. C’est notre projet futur – peut-être dans un avenir lointain – d’avoir une équipe féminine à Esch. Nous nous efforcerons d’y parvenir. Comme nous l’avons dit, la demande est là, il suffit de l’offrir.

Votre club est-il ouvert à tous les âges et à tous les niveaux d’expérience?

«Il y a une tranche d’âge à laquelle nous n’offrons pas de rugby pour l’instant, à savoir de 12 à 16 ans. Cependant, si des personnes sont intéressées, nous pouvons toujours contacter d’autres clubs qui proposent du rugby à cet âge et orienter les jeunes dans la bonne direction.

Tous les niveaux d’expérience sont les bienvenus, que l’on soit débutant ou expérimenté, cela n’a pas d’importance. Le RCE donne les mêmes chances à tout le monde, et nous veillons à ce que chacun se sente bien accueilli et à l’aise pendant nos séances d’entraînement. Si nous devons ralentir, nous ralentissons; si nous devons accélérer, nous accélérons.

Une collaboration avec l’Université du Luxembourg et une nouvelle école de rugby sont prévues pour la saison 2024-25. Pourriez-vous nous donner un peu plus d’informations sur ces développements et les autres choses à attendre avec impatience au cours de l’année à venir?

«À la fin de la saison dernière, lors d’une de nos réunions, nous avons mis ce sujet sur la table. L’Université du Luxembourg est notre voisine (Campus Belval), elle dispose littéralement de milliers de personnes entre le personnel, les professionnels académiques, les étudiants. Nous nous sommes demandé: pourquoi ne pas conclure un partenariat? C’est ce que nous avons fait: nous avons offert à la communauté universitaire la possibilité de faire l’expérience du rugby avec le RCE.

Aujourd’hui, grâce au , il est possible de réserver des séances pour participer aux entraînements des Furets. Grâce à ce partenariat, nous espérons également que la communauté universitaire – ou une partie – tombera amoureuse du rugby et du RCE et deviendra un membre durable du club.

Qu’en est-il de l’école de rugby?

«Au cours de la saison dernière, le RCE a été invité par la FLR à organiser un événement appelé ‘LuxLeague’, et nous l’avons fait. Étant donné que nous n’avions pas d’école de rugby à l’époque, nous avons rassemblé les membres et nous avons organisé avec grand succès cet événement sur nos terrains d’entraînement Hiehl, à Esch.

À la suite de cet événement, de notre participation à la Journée du sport scolaire et des activités du LASEP, entre autres, nous nous sommes dit: pourquoi ne pas créer notre propre école de rugby dans le sud? La demande est là, les enfants ont juste besoin d’une offre. Il est déjà question que le RCE organise à nouveau un événement LuxLeague en 2025 (dates à confirmer).

Il s’agit d’un projet que nous sommes en train de développer. Il devrait débuter le samedi 21 septembre à 10 heures sur notre terrain d’entraînement Hiehl. Il s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans, garçons et filles. Toutes les informations sont actuellement disponibles sur notre site web et tout le monde peut facilement nous contacter à l’adresse

«Nous sommes fiers que notre équipe ait naturellement évolué depuis le tout début pour devenir une véritable famille», déclare Rodrigo Esteves, directeur sportif du Rugby Club Esch – Les Furets. (Photo: Rugby Club Esch)

«Nous sommes fiers que notre équipe ait naturellement évolué depuis le tout début pour devenir une véritable famille», déclare Rodrigo Esteves, directeur sportif du Rugby Club Esch – Les Furets. (Photo: Rugby Club Esch)

De plus, un nouveau projet a vu le jour pour relancer la nouvelle ligue de Rhénanie-Palatinat, comprenant des équipes allemandes et luxembourgeoises. Plusieurs discussions ont eu lieu pour amener tous les clubs de la région à se mettre d’accord sur le format (tournois) et la manière dont cela se déroulerait. Le RCE a été invité à faire partie de cette nouvelle ligue et ce sera notre première expérience dans ce domaine de compétition régulière.

Le premier tournoi s’est déroulé le samedi 31 août et a connu un énorme succès. Au fur et à mesure qu’il se déroulera, il s’améliorera. Nous pouvons déjà annoncer quelques dates: le 12 octobre (RC Mainz), le 7 décembre (RC Luxemburg) et le 14 juin 2025 (RC Bad Ems). Les autres dates doivent encore être programmées et le Rugby Club Esch accueillera très probablement un tournoi en avril 2025.

Enfin, qu’est-ce qui fait la spécificité de l’équipe des Furets?

«Ses membres, ses sponsors, les valeurs, la résilience, la passion sur et en dehors du terrain, la camaraderie, la volonté de devenir meilleur. Nous sommes fiers que notre équipe ait naturellement évolué depuis le tout début pour devenir une véritable famille. Un groupe d’amis sur lequel on peut compter sur le terrain et en dehors, qui se réjouit de s’entraîner ensemble, de discuter, de s’entraider et de partager des moments ensemble. C’est l’élément fondamental qui constitue l’ADN du RCE – Les Furets.

Le furet est un animal social qui aime vivre en groupe et, en ce sens, notre chère mascotte nous représente parfaitement. Derrière Les Furets se cache un groupe solidaire, engagé et motivé, qui veut jouer au rugby ensemble, en s’engageant dans un processus authentique de progrès et de développement d’une équipe compétitive, en s’entraînant sérieusement tout en soulignant toujours l’importance de s’amuser et de passer de bons moments. Qui n’a pas envie de rejoindre une telle famille?»