Christopher Lilyblad: « On veut tout simplement plus d’égalité. » (Photo: Volt / Archives)

Christopher Lilyblad: « On veut tout simplement plus d’égalité. » (Photo: Volt / Archives)

Dix partis présenteront des listes au Luxembourg. Tous nourrissent de grandes ambitions, mais les différences sont grandes entre ceux qui veulent plus d’Europe, ceux qui veulent la restructurer et ceux qui veulent la faire disparaître. Cette série se poursuit avec Christopher Lilyblad, candidat Volt.

Quels sont les buts de Volt, qui présentera une liste complète lors des élections?

Christopher Lilyblad.- «Notre parti a trois objectifs principaux et notre programme est celui de la déclaration d’Amsterdam, commune aux listes de Volt partout en Europe. Premier objectif: rénover l’Europe en mettant en place une union politique forte, en donnant plus de pouvoir aux citoyens et de responsabilités au sein des institutions. Second objectif: donner une meilleure économie à l’Europe avec plus de croissance et un meilleur niveau de vie pour les Européens.

Il faut investir dans l’avenir. Avec une priorité aux investissements dans ceux qui vont créer une économie durable et juste. Et enfin, dernier objectif, Volt se bat pour une société plus juste et responsable. On cherche à mettre en œuvre une vraie transition écologique, une gestion humaine de l’immigration, des solutions là où il y a des problèmes. On veut tout simplement plus d’égalité.

Vous êtes des idéalistes?

«Avec une approche pragmatique. Ce qu’il faut, c’est évidemment répondre aux défis de demain, mais en entendant les citoyens.

Il y a évidemment des enjeux spécifiques, mais nous voulons aller plus loin et avoir une vision réellement européenne, car le monde est multipolaire.
Christopher Lilyblad

Christopher LilybladcandidatVolt

Rénover l’Europe, c’est la réformer?

«Il faut aller plus loin qu’une simple réforme. La question d’une nouvelle constitution se pose, cela dynamisera la démocratie. On plaide évidemment aussi pour plus de partis européens. Et la création d’un poste qui soit vraiment celui d’un Premier ministre d’Europe.

Quelles sont vos ambitions pour le Luxembourg?

«Il y a évidemment des enjeux spécifiques, mais nous voulons aller plus loin et avoir une vision réellement européenne, car le monde est multipolaire. C’est cela le défi. Il faut plus de coopération et cesser de s’éloigner. Faut-il aller vers des décisions à la majorité et non plus à l’unanimité, notamment dans le domaine fiscal? C’est une question sensible, notamment au Luxembourg.

Mais même ici on doit reconnaître que nos intérêts seront mieux défendus dans une Europe unie. Le Brexit a démontré la fragilité d’une Europe non unifiée. Ce que veut Volt, c’est plus de coopération et trouver une manière de faire plus de choses ensemble.

Ce scrutin est aussi important pour votre liste, nouvelle venue?

«Tout est entre les mains du peuple, mais on espère que les gens feront vraiment leur choix sur base des programmes. Si c’est le cas, Volt est un des plus forts et constitue un vrai avenir pour l’Europe. On a un volet ‘vert’ important. Je suis confiant.»