POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

message du grand-duc henri

«Nous avons tous une responsabilité vis-à-vis de nos proches»



Le Grand-Duc Henri a adressé, mardi soir, un message à tous les Luxembourgeois, ainsi qu’à ceux qui vivent ou travaillent dans le pays, alors que la seconde vague de Covid impose de nouveaux efforts à tous.

Dans un message adressé à tous ceux qui vivent ou travaillent au Luxembourg, le Grand-Duc Henri a rappelé que «le Luxembourg n’a pas été épargné par cette deuxième vague importante. Ce qui me préoccupe particulièrement est le fait qu’il y ait eu des infections au sein des hôpitaux, où du personnel a été infecté. À ceci s’ajoute la nouvelle qu’il y a en même temps une recrudescence d’infections dans les maisons de retraite et de soins.»

Il en a appelé à la responsabilité de chacun: «Nous avons tous une responsabilité vis-à-vis de nos proches, et en particulier vis-à-vis des personnes vulnérables et âgées. La solidarité et le respect nous imposent de nous conformer aux règles. Nous le devons non seulement à nos semblables, mais aussi aux infirmiers et infirmières, aux médecins, aux aide-soignant(e)s et à tout le personnel des hôpitaux.  Les restrictions qui limitent notre vie quotidienne et nos libertés sont des mesures exceptionnelles qui ne se prennent pas à la légère. Mais elles sont actuellement nécessaires et adaptées dans la lutte contre la pandémie.»

«Je compte sur la solidarité de vous tous, afin que nous puissions maîtriser au mieux cette deuxième vague. Il faut agir maintenant. Seulement ensemble, nous parviendrons à surmonter cette épreuve», a-t-il conclu.