Le Dr Romain Nati souligne que la capacité des hôpitaux à absorber l’afflux de patients dépend grandement du respect des règles de distanciation sociale par la population. (Photo : Nader Ghavami / archives / Maison Moderne)

Le Dr Romain Nati souligne que la capacité des hôpitaux à absorber l’afflux de patients dépend grandement du respect des règles de distanciation sociale par la population. (Photo : Nader Ghavami / archives / Maison Moderne)

Les hôpitaux luxembourgeois se préparent au pic d’infections au Covid-19 prévu dans les prochains jours, sans le climat de panique qui règne dans certains pays européens. Entretien avec le Dr Romain Nati, directeur général du Centre hospitalier de Luxembourg.

Êtes-vous prêts à faire face au pic annoncé?

Dr . – «Les semaines passées nous ont permis de nous préparer au mieux face à un pic éventuel: rodage des équipes, compartimentage des unités de soins au niveau du site CHL Centre, installation de la structure hospitalière provisoire à proximité directe du CHL, étroite collaboration entre les différents hôpitaux, etc. Les effets des mesures de confinement qui ont eu un effet sur le ralentissement de la vague de nouveaux cas ne nous rendent pas pessimistes pour le moment.

Combien de lits de réanimation comptez-vous actuellement afin de faire face à un afflux de patients nécessitant une intubation?

«Grâce aux dispositifs mis en place et en fonction des besoins, nous pourrons avoir une cinquantaine de lits de réanimation pouvant servir à la ventilation artificielle invasive à notre disposition pour les patients Covid+ (atteints du Covid-19, ndlr). Dix lits resteront réservés à l’accueil des patients non atteints du Covid-19, mais nécessitant des soins intensifs pour une autre pathologie.

En temps normal, notre service de soins intensifs-réanimation dispose de 24 lits d’hospitalisation équipés pour la ventilation artificielle invasive, dont 18 sur le site CHL Centre et 6 sur le site CHL Eich.

Il faut préciser que cette montée en charge ne pourra se réaliser pleinement que si nous pourrons disposer à terme de respirateurs supplémentaires.

Aucune rupture de stock n’est donc actuellement à déplorer.
Dr Romain Nati

Dr Romain Natidirecteur généralCentre hospitalier de Luxembourg

Avez-vous déjà fermé des services en prévision d’un afflux de patients?

«Nous n’avons pas fermé de service au sens propre du terme, puisqu’il faut savoir assurer la continuité des soins dans les différentes spécialités pour les patients non Covid-19 suivis au CHL. Nous avons par contre limité notre activité programmée non urgente afin d’avoir un maximum de lits d’hospitalisation à notre disposition pour accueillir les patients Covid+.

Avez-vous fait le plein de matériel (masques, gants, etc.)?

«Nos stocks en matériel sont suffisants pour le moment (masques, gants, respirateurs, autre équipement...). n’est donc actuellement à déplorer.

Un personnel à protéger

Avez-vous pris des dispositions concernant le personnel?

«Nous avons pris toutes les dispositions pour protéger au maximum notre personnel (tenues de protection, home office, distanciation des postes de travail, etc.), pour ajuster nos besoins en ressources à l’activité (exemple: augmentation volontaire du temps de travail des salariés à temps partiel, etc.) et profiter des solutions mises en place par le gouvernement et destinées à faciliter la vie de nos collaborateurs (crèches et maisons relais, logement à l’hôtel sur le territoire luxembourgeois, redistribution de dons en nature, etc.)

De quoi avez-vous besoin aujourd’hui pour mieux faire face au pic annoncé?

«Nous avons toujours pour éviter au mieux la transmission de l’infection: ceci nous permettra de continuer à prendre en charge au mieux tous les patients atteints par ce virus.»