COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

INVESTIR POUR LE LONG TERME

Nos solutions, pour vous simplifier la vie



Prenez un objectif de vie et trouvez la stratégie d’investissement qui permettra de l’atteindre (Photo : Capital Group)

Prenez un objectif de vie et trouvez la stratégie d’investissement qui permettra de l’atteindre (Photo : Capital Group)

Prenez un objectif de vie et trouvez la stratégie d’investissement qui permettra de l’atteindre. «Les ‘solutions’ modifient le débat et créent une nouvelle dynamique avec le client. Plutôt que de présenter une offre toute faite, nous commençons par demander comment nous pouvons aider un client avec un problème particulier», explique Simon Levell, directeur des investissements pour les Solutions chez Capital Group.

Quel est votre rôle chez Capital Group?

Je vois mon rôle comme un pont à double sens: d'une part, je présente nos portefeuilles aux clients et les aide à comprendre leur fonctionnement. D’autre part, je cherche à comprendre les besoins des clients et à travailler avec l'équipe en charge de la relation clients, ainsi qu’avec notre «investment group» pour y répondre de manière appropriée. Parce que nous construisons des portefeuilles en fonction des besoins des clients, l’intensité du dialogue et la résolution de problèmes jouent un rôle crucial.

Qu’entendez-vous par «solutions» chez Capital Group?

Ce que nous entendons par «solutions», c’est un portefeuille d’investissement conçu pour atteindre un objectif spécifique. Nous traduisons ces objectifs en un objectif d’investissement – un mélange de croissance, de préservation de capital, et de revenu. Toute solution ou tout besoin d'investissement peut se résumer à l’une de ces trois composantes ou à une combinaison de celles-ci. En fin de compte, c’est une proposition très simple à articuler: vous prenez un objectif dans la vie et trouvez la stratégie d’investissement qui sera la plus efficace pour l’atteindre. Une solution est donc un portefeuille aligné sur un tel objectif de vie. Elle est facile à comprendre, y compris dans ses avantages pour l’investisseur, ce qui aidera ce dernier à garder le cap. C’est l’avantage de miser sur une solution: elle simplifie les choses.

En plus des investisseurs, l’autre coéquipier important est le conseiller financier. L’utilisation d’une solution alignée sur l’objectif d’un investisseur permet aux conseillers de se concentrer sur la relation client et la planification financière à long terme plutôt que de passer tout leur temps à construire un portefeuille, puis à rechercher des titres et à essayer de les expliquer au client.

Qu’est-ce qui rend Capital Group unique sur le segment des «solutions»?

Premièrement, Capital Group a une taille et des ressources considérables pour y parvenir, avec environ 250 milliards de dollars d'actifs sous gestion investis dans des «solutions» (à fin décembre 2020), une équipe de professionnels de l’investissement dédiée ainsi que de longues années d'expérience. Il n'y a pas beaucoup de gestionnaires d'actifs qui peuvent offrir ce niveau de service, d’expertise ou de ressources, et vous devez couvrir l'éventail de toutes les classes d'actifs pour mettre en place ce genre de solution. Deuxièmement, nous avons une philosophie très simple autour de la création de nos solutions et nous n’utilisons pas d’investissements alternatifs. Nous définissons une allocation stratégique à long terme pour atteindre notre objectif et nous évitons de trop la brouiller par la suite, donc les clients savent à quoi s'attendre. Troisièmement, un différentiateur important mais plus subtil est que nos solutions reposent sur des investissements choisis par le biais de la recherche fondamentale. Nous utilisons délibérément des fonds larges et flexibles dans nos solutions. Par conséquent, plutôt qu’un fonds d’actions concentré sur un seul pays, nous utilisons souvent des fonds d’actions mondiales, nos propres fonds que nous connaissons extrêmement bien. Notre maîtrise – en tant qu’investisseur – de la recherche fondamentale et de la sélection de titres transparaît dans nos solutions.

Pourquoi investir dans des «solutions» pour le long terme?

L’avantage des solutions mixtes développées pour atteindre un objectif à long terme est qu’elles aident les investisseurs à regarder au-delà des fluctuations à court terme du marché. L’accent est mis sur la réalisation de l’objectif au long cours.

Cela dit, il est tout à fait naturel, pour les investisseurs, de vouloir savoir comment se portent les portefeuilles dans le marché actuel. Dans ce contexte, il y a trois forces principales qui animent actuellement les marchés: premièrement, après les divers confinements et le ralentissement économique, nous nous attendons à ce que les programmes de vaccination et les mesures de relance monétaire dans de nombreux marchés entraînent une forte accélération du produit intérieur brut (PIB), conduite par une reprise des dépenses de consommation. Ce sont donc particulièrement les actions cycliques et «value» qui devraient en profiter, ainsi que les secteurs des voyages, des loisirs, et les groupes industriels.

Deuxièmement, les actions de «croissance» ont généralement eu de meilleurs résultats que les actions «value» au cours de la dernière décennie. Le mouvement s'est accentué en 2020 avec l’impact, dans de nombreux secteurs, de l’innovation technologique et de la digitalisation. Cette hausse continuera, mais elle deviendra plus sélective. Nos fonds «growth», tous basés sur la recherche fondamentale et la sélection «bottom up» de titres, sont bien placés pour profiter de cette croissance séculaire.

Enfin, même si les obligations ne sont pas «tendance» de nos jours, elles constituent le troisième grand moteur et jouent un rôle très important dans un portefeuille, et pas seulement en matière de diversification. L’attente d’une forte reprise signifie que les inquiétudes liées à l’inflation et à la hausse des taux d’intérêt se multiplient. Cependant, nous nous attendons à ce que les hausses de taux soient graduelles et modérées, et les obligations de première qualité ont historiquement bien évolué dans un tel environnement. Les obligations souffrent généralement uniquement quand il y a une forte hausse inattendue des taux. La reprise risque d’être chaotique, et les marchés boursiers connaîtront des hausses et des baisses, et dans ces dernières, les positions obligataires prendront tout leur sens.

Ces trois grands piliers du portefeuille entrent en jeu à différents moments d’un cycle. Nos solutions offrent cette diversification – pour que vous ayez toujours quelque chose pour vous faire avancer, dans le respect de votre objectif de vie, et d’investissement!

Si vous souhaitez lire plus d’articles rédigés par nos experts, cliquez  ici . Si vous souhaitez en savoir plus sur Capital Group, cliquez ici .