Les asperges sont le symbole de l’arrivée du printemps. (Photo: Romain Gamba/Archives)

Les asperges sont le symbole de l’arrivée du printemps. (Photo: Romain Gamba/Archives)

Toutes les semaines, Foodzilla vous propose des adresses autour d’une thématique ou d’un quartier. Cette semaine, où aller pour profiter de la saison des asperges. 

Le Fin Gourmand

Dans ce restaurant qui se prête bien aux business lunch, on peut demander des asperges blanches et sauce mousseline, avec des suppléments au choix:  saumon fumé ou pata negra. La proposition peut être servie en entrée ou en plat. Une recette classique, mais qui fonctionne toujours.

2, route d’Esch à Luxembourg, 

 

L’Hêtre Beim Musée

Dans ce restaurant qui jouxte le Lëtzebuerg City Museum, plusieurs suggestions sont proposées autour des asperges. Le chef Mathieu Morvan a imaginé une assiette d’asperges vertes françaises avec une burrata luxembourgeoise, un condiment croquant et un granola maison. Pour les végétaliens, il y a aussi des asperges poêlées et fruits rouges, avec une sauce végétale aux herbes fraîches et de la polenta frite. On en trouve aussi en entrée dans le Menu découverte, avec des asperges blanches servies tièdes avec du saumon mariné et une vinaigrette acidulée. Sinon, des asperges vertes sont aussi servies en accompagnement avec le carré de veau rôti ou le poulpe snaké. Très belle terrasse.

24, rue du Saint-Esprit à Luxembourg, 

Le Laboratoire

Un peu en dehors des chemins fréquentés de la gare du centre-ville, le chef Benoît Gonella propose dans son restaurant à l’entrée de Bonnevoie une assiette d’asperges blanches et morilles, avec un crumble de noisettes. Pour ceux qui préfèrent une version plus consistante, il est aussi possible de commander une raviole géante aux deux asperges, accompagnée d’une émulsion de lard fermier.

1, rue des Trévires à Luxembourg,

Porta Vecchia

Dans ce restaurant de Senningerberg, les asperges de la ferme Freilandkultur Grunhofer à Zewen sont à l’honneur. Elles peuvent être servies avec plusieurs accompagnements au choix: simplement avec de la sauce hollandaise, ou avec du jambon de Parme, du saumon fumé, un dos de saumon, une escalope de veau panée, un filet de bœuf… Il y a aussi la salade Triple A (asperges, avocats, artichauts), le velouté d’asperges ou encore les raviolis aux asperges et les penne aux asperges et scampis. Il y a en a vraiment pour tous les goûts. Et les plus téméraires pourront même tenter l’aventure d’une pizza aux asperges et escargots de Bourgogne!

1, rue du Golf à Senningerberg, 

B13

Dans le très lumineux pavillon situé sur la place de Bertrange, le B13 propose en ce moment deux plats avec des asperges. L’un avec des asperges blanches, accompagnées de vinaigrette aux fraises, mousse de féta et amandes grillées, l’autre qui est un plat canaille, avec des asperges vertes qui agrémentent des tagliatelles avec petits pois et pancetta. Et si le temps le permet, réservez sur la belle terrasse pour les déguster.

13, Beim Schlass à Bertrange, 

Bistro Quai

Le chef Joël Schaeffer met un point d’honneur à travailler les produits frais et de saison. Pas étonnant donc qu’on retrouve plusieurs suggestions autour des asperges au menu en ce moment. Commençons par le plat du jour de la semaine, avec une quiche aux asperges, comté et mesclun. Dans le Q menu: velouté d’asperges avec effiloché de canard en entrée. À la carte: velouté d’asperges et œuf poché avec crème fouettée à la ciboulette (entrée), ou assiettes d’asperges blanches, servies soit avec gravlax de saumon  ou du jambon cru avec des pommes de terre sautées.

3, route du vin à Grevenmacher,