État-providence fort, bonne sécurité sociale, réduction des inégalités, droit au logement: lors de la réception du Nouvel An de la Chambre des salariés (CSL), lundi 16 janvier, sa présidente, , a égrené les thèmes habituels de «la plus grande institution élue au Luxembourg».
Mais le contexte était cette fois-ci particulier, après «des années difficiles derrière nous» et «de nombreux défis» à venir, alors que la guerre en Ukraine fait rage et que le pouvoir d’achat des ménages, dans un contexte inflationniste, est sous pression. Les «inconnues» sont multiples pour 2023 et «la question de la gravité des conséquences économiques est ouverte».
Dans ce contexte «tendu», les mesures décidées lors de la tripartite de l’automne dernier, notamment pour freiner l’inflation, ont été un «succès», mais elles «ne suffisent pas». Les entreprises doivent être davantage mises à contribution, sous-entend Nora Back. De fait, selon elle, depuis 2019, celles-ci ont bénéficié d’une tendance favorable: +37% de bénéfices, contre une hausse de seulement 25% de la masse salariale – une évolution qui s’est confirmée lors du troisième trimestre 2022. «Il est temps d’agir», considère Nora Back.
Les inégalités grimpent
D’autant qu’inégalités et risques de pauvreté sont à la hausse dans le pays. La faute à un gouvernement dont la lutte contre ces phénomènes «n’est pas une priorité»: des allocations familiales non indexées, des entreprises qui paient moins d’impôts, des plus-values et du patrimoine taxés à des niveaux «ridicules», des revenus inférieurs et moyens «beaucoup plus lourdement imposés» que les revenus supérieurs. «Il faut en finir avec l’injustice fiscale au Luxembourg», estime Nora Back.
Le gouvernement est aussi coupable dans le domaine du logement: s’il est là pour garantir le droit général au logement, il fait en réalité «le contraire», incapable de freiner une évolution bénéficiant toujours plus aux spéculateurs tandis que la crise du logement s’aggrave. Les logements abordables ne sont pas plus nombreux, déplore Nora Back, la réforme du bail à loyer est «contre-productive» et celle de la taxe foncière «reste en deçà de nos attentes», n’introduisant «aucune progressivité pour les multipropriétaires».
Des réformes oubliées
Dans les domaines du travail et de la formation, le gouvernement n’a malheureusement pas mis en œuvre de nombreuses réformes pourtant inclues dans son programme de coalition: compte personnel de formation, droit individuel à la formation, réforme de la loi sur les plans sociaux, réforme fondamentale de la formation professionnelle avec introduction de nouveaux droits, modernisation générale du droit du travail en l’adaptant à l’évolution du monde du travail et de l’entreprise, réforme des droits légaux des salariés en cas de faillite… «Rien de tout cela n’a été mis en œuvre», regrette Nora Back.
De son côté, la CSL continue d’étoffer l’offre de son Lifelong Learning Center. Et lance une , Improof.lu, où sont publiés analyses, réflexions et articles dans le but d’une économie plus juste et plus durable. Une manière de contribuer à lutter contre «les injustices en général».