POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Propagation du coronavirus

Le non-respect de la quarantaine pose problème



Les patients mis en quarantaine ou en isolement ont parfois du mal à rester cloîtrés chez eux, déplorent les autorités sanitaires. (Photo: Shutterstock)

Les patients mis en quarantaine ou en isolement ont parfois du mal à rester cloîtrés chez eux, déplorent les autorités sanitaires. (Photo: Shutterstock)

Si le nombre de nouvelles infections au Covid-19 a reculé légèrement au terme de la dernière semaine de juillet, les autorités sanitaires soulignent que les patients en isolement ou en quarantaine ne respectent pas toujours les consignes données.

Avec un âge moyen des personnes diagnostiquées positives au coronavirus de 36 ans, force est de constater que ces patients peuvent parfois avoir la bougeotte. Rien que sur la semaine du 27 juillet au 2 août, 1.900 personnes étaient en quarantaine et 1.329 en isolement, selon les statistiques hebdomadaires du ministère de la Santé.

«Le non-respect des quarantaines déjà constaté la semaine précédente par les inspecteurs sanitaires reste une problématique majeure, tout comme le non-respect des isolements, et est de plus en plus dû aux départs en vacances, malgré un diagnostic Covid-19 positif», écrivent les autorités sanitaires dans un communiqué diffusé mercredi soir.

Selon leurs données, près de trois personnes en quarantaine sur quatre sont âgées de moins de 45 ans.

Les contaminations intrafamiliales dans le viseur

Au total, 525 nouveaux cas ont été recensés au terme de la dernière semaine de juillet au Luxembourg, une légère baisse après les 695 infections comptabilisées une semaine plus tôt. Mais sur ce contingent, 155 cas relèvent de contaminations intrafamilliales et 82 de groupements d’infection clairement identifiés. Il s’agit notamment d’établissements de soins ou d’entreprises.

À noter enfin que le nombre d’infections actives a baissé de 11% à 1.241, tout comme le taux de reproduction effectif, passé de 1,01 à 0,86. Six nouveaux décès ont été à déplorer.