POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

 Santé

Le nombre de fumeurs en baisse au Luxembourg



Selon Eurostat, seuls 3% des consommateurs fument plus de 20 cigarettes par jour. (Photo: Shutterstock)

Selon Eurostat, seuls 3% des consommateurs fument plus de 20 cigarettes par jour. (Photo: Shutterstock)

Selon la dernière étude publiée par Eurostat, le Luxembourg figure dans le peloton de tête des bons élèves de l’UE en termes de consommation de tabac. En effet, le pourcentage de fumeurs quotidiens par rapport à la population s’élevait à 10,5% en 2019.

Selon une étude d’Eurostat, publiée en ce début de semaine, 10,5% de la population luxembourgeoise est adepte de l’herbe à Nicot. Un chiffre nettement inférieur à la moyenne de l’Union européenne qui est de 18,4%. Dans le détail, 11,7% sont des hommes et 9,3% des femmes. Ces chiffres relatifs à l’année 2019 marquent un fléchissement de la consommation de tabac. En effet, en 2014, 15,6% de la population âgée de 15 ans et plus fumait, avec un rapport de 13,8% d’hommes et 12% de femmes. 

Autres chiffres à signaler dans cette étude d’Eurostat: 7,5% des fumeurs déclaraient consommer moins de 20 cigarettes par jour et seulement 3% plus de 20 cigarettes quotidiennes.

Dans ce contexte, les confinements et la crise sanitaire ont impacté, à la hausse, le nombre de fumeurs. Cette situation avait déjà été observée lors de crises économiques précédentes, à l’exemple des crises brésilienne ou portugaise, ou encore après la crise financière mondiale de 2008. Comme le confirme l’étude d’ Eurostat , les chiffres luxembourgeois ont augmenté: 81,8% des sondés se déclaraient non-fumeurs, 6,9% fumeurs occasionnels et 11,4% fumeurs quotidiens. 

Pour rappel, en 2020, le ministère de la Santé a lancé un programme d’aide au sevrage tabagique prévoyant des consultations régulières pendant une période de huit mois pour les personnes désireuses d’arrêter de fumer. Les consultations des médecins sont remboursées à 100% par la CNS, et, au terme du programme, le patient bénéficiera d’un forfait médicamenteux remboursé à 50%.

Pour en revenir à l’étude d’Eurostat, au niveau de l’UE, seules la Suède (6,4%) et la Finlande (9,9%) affichent un pourcentage inférieur au Grand-Duché. À l’inverse, la Bulgarie (28,7%), la Grèce (23,6%) et la Lettonie (22,1%) figurent en haut du classement.