Cette nouvelle construction a été réalisée par le bureau Steinmetzdemeyer dans un quartier résidentiel de Luxembourg. Cette maison mitoyenne propose une réinterprétation du gabarit traditionnel avec une toiture mansardée imposée dans le quartier.
Les façades sont composées de panneaux constitués d’un bardage en tubes de terre cuite de trois teintes naturelles alternées sertis dans des cadres métalliques. Certains de ces panneaux forment des moucharabiehs filtrant les vues de certaines pièces plus intimes.
Le travail du détail et des matières permet à ce projet contemporain de retrouver la noblesse des maisons de ville du début du 20e siècle.
L’organisation intérieure de la maison a été développée en dialogue avec le bureau Njoy, qui a pris en charge sa conception détaillée et complète.
Cet article a été rédigé pour le hors-série Paperjam Architecture + Real Estate, paru le 18 novembre 2021 et disponible à l’achat en kiosques ou sur .
Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.