«De nombreuses entreprises ont amélioré leurs pratiques au cours des deux dernières années, plaçant la barre plus haut pour l’ensemble du secteur», a déclaré Hortense Bioy, directrice mondiale de la recherche sur le développement durable chez Morningstar. (Photo: Morningstar Europe)

«De nombreuses entreprises ont amélioré leurs pratiques au cours des deux dernières années, plaçant la barre plus haut pour l’ensemble du secteur», a déclaré Hortense Bioy, directrice mondiale de la recherche sur le développement durable chez Morningstar. (Photo: Morningstar Europe)

Les investisseurs qui mettent l’accent sur le développement durable devraient être sélectifs dans leur choix de gestionnaires d’actifs, car le secteur voit un nombre croissant d’entreprises classées comme avancées ou leaders dans le niveau d’engagement ESG de Morningstar, indique la société mondiale de recherche sur les fonds dans son dernier rapport.

Près d’un tiers des 97 gestionnaires d’actifs mondiaux analysés dans le dernier rapport sur le niveau d’engagement ESG de Morningstar ont atteint le statut de Leader ou d’Avancé. Plus précisément, huit sociétés ont été classées comme Leaders et 25 autres comme Avancées, soulignant leur fort engagement en faveur des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Cette évaluation, détaillée dans la cinquième édition du rapport, a été publiée le jeudi 1er février.

L’étude vise à dresser l’état actuel du secteur de l’investissement durable en classant les gestionnaires d’actifs en quatre catégories: Leader, Avancé, Basique et Faible. Cette classification fait partie de l’effort de Morningstar pour naviguer dans les complexités et les obstacles de l’investissement durable, en particulier le problème de l’écoblanchiment (greenwashing). Morningstar souligne que le niveau d’engagement ESG est un indicateur clé permettant aux investisseurs d’évaluer l’adhésion d’une entreprise aux valeurs ESG.

Les leaders dans ce domaine, y compris des sociétés comme Robeco, Impax, Parnassus, Australian Ethical, Boston Trust Walden, Domini Asset Management, Affirmative Investment Management et Stewart Investors, ont toujours maintenu leur engagement fort en faveur du développement durable.

Le groupe «Avancé» comprend à la fois des grandes et des petites et moyennes entreprises, telles qu’Amundi, Schroders, Fidelity, Axa et BNP Paribas, ce qui montre la diversité de l’engagement du secteur en matière de développement durable. Bien qu’elles n’atteignent pas les normes les plus élevées en matière de développement durable, ces entreprises font preuve d’une intégration ESG substantielle. Candriam, basée au Luxembourg, a conservé son statut «Avancé» en raison de l’attention soutenue qu’elle porte au développement durable.

Hortense Bioy, directrice mondiale de la recherche sur le développement durable chez Morningstar, a souligné la nécessité pour les investisseurs de choisir judicieusement les gestionnaires d’actifs en fonction du développement durable. Mme Bioy a souligné que les normes du secteur se sont considérablement améliorées, avec une augmentation significative du nombre d’entreprises classées dans la catégorie Avancé ou Leader. Ce changement, qui représente près d’un tiers des 97 gestionnaires d’actifs examinés, indique une amélioration généralisée de l’adoption des pratiques et des ressources ESG, ainsi que des efforts d’actionnariat actif dans l’ensemble du secteur.

Morningstar attribue des notes aux gestionnaires d’actifs sur la base de leur «philosophie et processus», de leurs «ressources» et de leur «propriété active», dans le cadre de son système de notation ESG introduit en 2020.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.