POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Global Peace Index

Le niveau de paix en hausse dans le monde



246455.jpg

L’Islande est le pays le plus pacifique, tandis que l’Afghanistan arrive en bas de classement. (Photo: Shutterstock)

Pour la première fois depuis cinq ans, le niveau de paix globale dans le monde a augmenté, selon le Global Peace Index publié le 12 juin.

L’Europe est la région la plus pacifique au monde: 17 des 25 pays les plus pacifiques sont européens, selon la 13 e édition du Global Peace Index réalisé par l’Institute for Economics and Peace, paru le 12 juin.

L’indice passe 163 États au crible. Parmi eux, l’Islande est le pays le plus pacifique (depuis 2008), devant la Nouvelle-Zélande et le Portugal, tandis que l’Afghanistan arrive en bas de classement. Outre ce dernier, les cinq États les moins bien classés sont la Syrie, le Soudan du Sud, le Yémen, l’Irak et la Somalie.

«C’est en Russie et en Eurasie, suivies du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, que l’on a enregistré la plus forte augmentation de la paix. Dans ces deux régions, le nombre de décès dus aux conflits a diminué, en raison de la désescalade de la violence en Ukraine et en Syrie. La baisse du nombre de morts dans les conflits s’est traduite par une baisse du nombre de morts due au terrorisme», précise le rapport.

Dépenses militaires en baisse

Globalement, le niveau de paix dans le monde est en hausse pour la première fois depuis cinq ans. «L’indice de 2019 révèle un monde dans lequel les conflits et les crises qui sont apparus au cours de la dernière décennie ont commencé à s’atténuer, mais de nouvelles tensions au sein des nations et entre elles ont émergé», nuance néanmoins l’étude.

Enfin, le nombre de membres des forces armées pour 100.000 habitants a diminué dans 117 pays, et les dépenses militaires en pourcentage du PIB ont diminué dans 98 pays, 63 pays seulement ayant augmenté leurs dépenses.