Nissan prévoit d’organiser un événement au Japon en mars pour permettre aux gens de tester en conditions réelles l’usage des batteries de voitures électriques pour par exemple fournir de l’électricité dans les maisons en cas de tempête. (Photo: Shutterstock)

Nissan prévoit d’organiser un événement au Japon en mars pour permettre aux gens de tester en conditions réelles l’usage des batteries de voitures électriques pour par exemple fournir de l’électricité dans les maisons en cas de tempête. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

La reconnaissance d’images pour l’e-commerce a le vent en poupe : ViSenze, start-up basée à Singapour, vient de boucler un tour de financement de 20 millions de dollars.

La solution de la jeune pousse aide les consommateurs à trouver des produits présents dans les vidéos, photos, notamment sur les réseaux sociaux, et à lancer une recherche directement via l’application d’appareil photo.

Une fonctionnalité de recommandation de produits est aussi disponible. ViSenze compte parmi ses clients Rakuten, Asos, Urban Outfitters, Zalora ou Uniqlo.

Parmi les projets susceptibles d’être développés avec ce financement, des partenariats avec des fabricants de téléphones, afin d’intégrer nativement la solution dans les appareils photos.

D’autres start-up évoluent sur ce nouveau marché, comme Donde Search, Syte.ai, Slyce, Clarifai ou Imagga.

Le Japon est un pays qui connaît malheureusement bien le problème des catastrophes naturelles: tsunamis, typhons, tremblements de terre… sont de ces événements majeurs qui peuvent frapper durablement les infrastructures d’un territoire et paralyser notamment ses approvisionnements en énergie.

C’est dans ce contexte que le pays veut mettre à profit la puissance des batteries utilisées dans les véhicules électriques pour ne pas être à court dans les situations d’urgence.

Nissan prévoit d’organiser un événement en mars pour permettre aux gens de tester en conditions réelles cet usage particulier.

Une voiture chargée pourrait, par exemple, fournir de l’électricité en back-up pour une maison de taille standard durant quatre jours.

Les nouvelles chaussures auto-laçantes et connectées (oui, ça existe) Nike Adapt BB ont rendu leurs premiers clients mécontents, notamment pour les utilisateurs d’Android.

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Ces derniers ont ainsi été confrontés à l’impossibilité d’appairer leurs chaussures à leur smartphone, et ont exprimé leur mécontentement sur le Google Play Store américain, avec des retours d’expérience plutôt cocasses comme «la chaussure gauche ne s’appaire pas», «l’application dit qu’elle est connectée avec une autre paire de chaussures», ou «j’ai essayé de réinitialiser les chaussures, réinstaller l’app et couper le Bluetooth, rien ne fonctionne».

L’on constate, derrière l’anecdote, que l’expérience logicielle est une composante majeure de l’expérience produit globale.