Nicolas Schmit (LSAP) entrera officiellement en fonction le 1er décembre. (Photo: Jan Hanrion/Archives Maison Moderne)

Nicolas Schmit (LSAP) entrera officiellement en fonction le 1er décembre. (Photo: Jan Hanrion/Archives Maison Moderne)

Ursula von der Leyen a présenté son équipe et défendu son programme pour les cinq prochaines années devant les députés européens. Leur vote favorable rend officielle la nomination de Nicolas Schmit en tant que commissaire européen.

 (LSAP) est officiellement le nouveau commissaire européen . Il entrera en fonction le 1er décembre, tout comme ses 25 autres collègues, le Royaume-Uni n’ayant désigné aucun commissaire.

Ce mercredi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté devant le Parlement son équipe de 26 commissaires et développé son programme pour les cinq années à venir.  avant que ses membres votent sur la candidature. Ce qui avait valu son lot de malheurs à la candidate française, Sylvie Goulard, mais aussi à ses homologues hongrois et roumain.

Un vote largement favorable

Cette fois, le Parlement devait voter pour ou contre l’ensemble de l’équipe. Et c’est une large majorité qui s’est prononcée en faveur de la nouvelle équipe, avec 461 votes positifs, 157 contre et 89 abstentions. Elle savait qu’elle pouvait compter sur le PPE, le groupe Renew Europe et les Libéraux.

Dans un discours très consensuel, la présidente a demandé aux eurodéputés de travailler ensemble, notamment en ce qui concerne .

Suite au vote, Nicolas Schmit a évidemment été largement félicité. Notamment par la députée  (DP), qui n’a pas manqué l’occasion de publier une vidéo du moment sur les réseaux sociaux.